Les formations clés en main

Des activités de formation selon vos besoins

Les activités de formation de l’AQPC sont offertes dans une formule clés en main, c’est-à-dire que l’AQPC s’occupe de presque tout! Ainsi, il ne reste plus aux établissements qu’à accueillir l’animateur ou l’animatrice, à aménager l’espace tel que convenu à l’avance et, au besoin, à imprimer quelques documents pour les participants.  

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, certaines formations clés en main sont offertes en formule à distance. Nous priorisons toutefois une formule en présence lorsque les directives de santé publique le permettent.  

 

Accompagner les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline

L’écriture, au cœur des apprentissages prend des formes variées selon le niveau des études et, surtout, selon les départements ou les programmes, chacun ayant ses spécificités sur le plan des écrits à lire et à produire. Contrairement à ce que l’on pourrait...
En savoir plus

 

De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages...
En savoir plus

 

Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer?

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples...
En savoir plus

 

Le portfolio: pour évaluer autrement

L’approche par compétences a incité les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe, ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation? Ont-elles été actualisées...
En savoir plus

 

L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe

Dans le cadre des travaux en équipe, le professeur se doit d’évaluer la compétence individuelle de chaque étudiant et de lui attribuer une note représentative de ses apprentissages. Or, évaluer les apprentissages d’un étudiant en particulier...
En savoir plus

 

L’inclusion des étudiants: enjeux pédagogiques et collaboratifs au sein des directions des études

Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les directions des études en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants et du sentiment que plusieurs gestionnaires et conseillers pédagogiques...
En savoir plus

 

L’inclusion des étudiants: une perspective pédagogique pour les professeurs

Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les professeurs en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants dans leurs classes et du sentiment de ne pas être toujours outillés pour...
En savoir plus

Stratégies pédagogiques en contexte de classe d’apprentissage actif (CLAAC)

  • Définition du concept de pédagogie active et de pédagogie inversée.
  • Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’étudiant en pédagogie active...
En savoir plus

 

Voir autrement: une démarche simple pour l’interaction interculturelle

Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient...
En savoir plus