Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer?

Description

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples nuances que les compétences des étudiants se manifestent et c’est pour cette raison que nous avons recours, de plus en plus, à des grilles d’évaluation qualitative. Par leurs échelles descriptives, ces grilles permettent de mieux apprécier les travaux de l’étudiant tout en facilitant le jugement.
Cette activité se présente sous une formule atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.

Compétences développées

  • S'approprier différents types de grilles d'évaluation
  • Analyser et comparer différents types de grilles descriptives
  • Élaborer une courte grille d'évaluation

 

Format

Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 20 à 30 participants.
 

Formule

Cette activité se présente sous une formule combinant exposé interactif et atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.
 

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser des grilles d'évaluation descriptives ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

 

Langues offertes

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource