Documents utiles

Balises de rédaction et critères d'évaluation

Références bibliographiques

Soumettre un article

Vous recourez à une stratégie pédagogique qui fonctionne particulièrement bien? Vous avez expérimenté une nouvelle approche qui s’est avérée fructueuse et que d’autres professeurs ou professionnels pourraient aussi mettre à profit? Vous avez récemment réalisé une recherche, en éducation ou dans un domaine connexe, pouvant inciter le réseau collégial à modifier ses pratiques?
Pourquoi ne pas rédiger un texte pour la revue Pédagogie collégiale afin de partager votre expertise?
Les articles peuvent être proposés en tout temps à la rédactrice en chef, Anne-Marie Paquette, par courrier électronique. Les balises de rédaction des textes sont disponibles dans les documents utiles. Le comité éditorial se réunit environ une fois par mois pour analyser les textes soumis.

 

Le dossier thématique

En général une fois par année, la revue présente un dossier thématique. Le comité de rédaction détermine le sujet de chacun des dossiers et propose divers angles possibles pour couvrir le thème choisi. L’appel d’articles survient habituellement en octobre, avec une date de tombée en janvier pour les propositions de textes et une publication en mai. 
Consulter l'appel à contributions pour le dossier 2024: Quand tout se transforme
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Écrire dans Pédagogie collégiale

Nombreux sont les profs qui innovent sur le plan pédagogique, qui utilisent une nouvelle approche d’enseignement ou qui réalisent une recherche dont les résultats pourraient intéresser le réseau. Ce sont toutes là des histoires inspirantes à raconter… et des occasions de rédiger un article pour partager des expériences ou des résultats de recherche avec les lecteurs de Pédagogie collégiale. Mais par où commencer? L’équipe de la revue offre un atelier sur le storytelling, ses codes et ses techniques d’écriture, afin de vous aider à raconter la bonne histoire, à miser sur l’essentiel et à rendre un article captivant et mémorable.
Document utile : Présentation Écrire dans Pédagogie collégiale
(40e Colloque de l'AQPC, juin 2021)

 

Les rubriques de la revue

 

Pratique partagée

Article rédigé sous la forme d’un récit d’expérience professionnelle mettant en lumière le contexte, l’action réalisée, l’analyse du processus suivi et les résultats obtenus. Il propose aussi des pistes de transfert et des idées permettant d'entrevoir comment des collègues pourraient adapter la pratique à leur contexte.
Longueur attendue : 2500-3000 mots
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Recherche en éducation

Article de vulgarisation scientifique présentant les résultats d’une recherche en éducation ou dans un domaine connexe. Il fait aussi état de pistes d’action que ces résultats suggèrent dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement collégial.
Longueur attendue : 3500-4000 mots
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Réflexion pédagogique

Article de fond traitant de sujets ou d’enjeux déterminants pour les personnes travaillant dans le milieu collégial. On y trouve une réflexion appuyée sur des faits ainsi que sur des sources théoriques, laquelle vise à susciter des échanges et des discussions.
Longueur attendue : 2500-3000 mots
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Dialogue

Article rédigé sous la forme d’une conversation bienveillante entre deux personnes du milieu de l’enseignement supérieur (étudiant, professeur, professionnel, cadre, etc.) qui s’entretiennent sur un sujet complexe, sensible, voire même controversé, qui vont à la rencontre l’une de l’autre et s’écoutent, non pas pour se répondre, mais bien pour se comprendre.  
Longueur attendue : 2000-2500 mots
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Entrevue

Article rédigé sous la forme d’une entrevue et présentant le fruit d’une rencontre ou d’un échange ayant eu lieu entre l'auteur et une ou plusieurs personnes issues du domaine de l’enseignement collégial. Il porte sur des pratiques pédagogiques ou professionnelles liées au milieu collégial ou sur tout autre thème qui serait étroitement associé à ce milieu.
Longueur attendue : 2000-2500 mots
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Pratique documentée

Article à mi-chemin entre la pratique partagée et la vulgarisation scientifique, présentant les résultats d’une investigation menée lors de la réalisation d’un projet d’innovation pédagogique. Il expose une évaluation appuyée par une méthodologie ou une documentation de preuves concernant une pratique pédagogique où, dans l’esprit du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), le professeur adopte une posture de praticien-chercheur.
Longueur attendue : 3500-4000 mots
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Ressources

Article présentant des renseignements utiles et actuels pour les personnes travaillant dans le domaine de l’enseignement collégial, que ces renseignements soient liés, entre autres, à des organismes, à des sites ou à des documents. Ce qui fait l’objet de l’article doit être récent, actualisé ou peu connu.
Longueur attendue : 1500-2000 mots
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Suggestion de lecture

Compte rendu critique d’un livre qui traite d’éducation et qui se veut pertinent pour les personnes travaillant dans le domaine de l’enseignement collégial. Il vise à attirer l’attention sur un ouvrage récent, jugé digne d'être lu par un grand nombre de ces personnes.
Longueur attendue : 1500-2000 mots
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Libre opinion

Article d’opinion présentant l’avis qu'ont une ou plusieurs personnes sur un aspect précis de l’actualité qui influence la recherche ou les pratiques professionnelles relatives au milieu collégial. Nécessairement subjectif, ce type de texte est bien argumenté. Les opinions exprimées dans un tel article sont assumées par les auteurs, et non par la revue, son comité de rédaction ou son éditeur.
Longueur attendue : 1500-2000 mots
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Collège et société

Article présentant des renseignements ou une réflexion qui débordent du cadre strictement collégial, mais qui ont une incidence sur ce dernier. Il vise à mettre en lumière certains liens qui existent entre la vie collégiale et des faits de société.
Longueur attendue : 2500-3000 mots
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