Appel à contributions pour le dossier thématique 2022

Collaborer, ça s’apprend !
 

L’importance de la collaboration en éducation et en enseignement supérieur n’est plus à démontrer. Compétence considérée comme fondamentale par l’UNESCO, la collaboration permet de développer des relations de qualité au sein d’une équipe, de résoudre des problèmes complexes, d’apprendre des autres et de contribuer, à son tour, à l’apprentissage d’autrui.
Au-delà du simple réseautage ou de l’échange d’information, la collaboration exige d’aller plus loin et de modifier certaines façons de faire dans une perspective de bénéfice mutuel. Collaborer, collaborer « pour vrai », suppose d’adhérer à une vision commune, de développer une intelligence collective, de partager des ressources et, forcément, de faire confiance à l’autre. L’idée est de changer de paradigme : de passer de la compétition à la collaboration. Plus facile à dire qu’à faire direz-vous !
D’ailleurs, est-ce que les professeurs, les professionnels, les gestionnaires et les étudiants du réseau collégial savent collaborer entre eux ou encore les uns avec les autres ?  L’équipe de Pédagogie collégiale est convaincue que oui et que plusieurs initiatives en matière de collaboration gagneraient à être connues et publiées dans le dossier thématique de l'été 2022. 
Nous sollicitons des articles qui présentent des pratiques susceptibles d’inspirer les professeurs, qui suscitent des réflexions, échanges et discussions sur des sujets ou enjeux déterminants, ou encore qui exposent des résultats de recherches permettant à l’ensemble des pédagogues du réseau collégial d’intervenir de manière réflexive, créative et stimulante en vue d’atteindre des objectifs éducatifs.
 
Pistes de réflexion sur ce thème 
  • La collaboration peut être une redoutable alliée lorsqu’il s’agit de trouver des solutions inédites à des problèmes persistants. Avez-vous expérimenté une méthode qui a permis de résoudre un problème à plusieurs dans vos classes? Avez-vous mis en œuvre une approche novatrice ou créative permettant une saine collaboration intra ou interdisciplinaire dans le cadre d’une révision programme, par exemple? Avez-vous pris part à un projet interordre qui favorisait la collaboration entre les différentes parties?
  • Quelles sont les approches pédagogiques que vous privilégiez pour faire vivre la collaboration dans vos classes? Quelle différence faites-vous entre le travail d'équipe et le travail collaboratif? Comment enseignez-vous cela de manière explicite?
  • L’évaluation des apprentissages et la collaboration font-elles bon ménage? Comment préparer les étudiants au travail collaboratif en vue d’évaluations sommatives? Comment évaluer équitablement l’apport individuel de chacun au sein d’une équipe de travail? Et comment prévenir les risques de plagiat?
  • Dans le système actuel, où la compétition est de plus en plus forte, comment préserver un esprit de collaboration entre les étudiants, les professeurs ou les membres d’une organisation? Doit-on remettre en question le modèle compétitif ou, au contraire, une saine concurrence est-elle souhaitable en éducation?
  • La collaboration est fondamentalement humaine et exige une large part d’engagement. À l’ère du numérique, quelles sont les qualités personnelles et les bonnes pratiques qui permettent un travail collaboratif efficace? Comment faciliter les interactions médiatisées avec des collègues? Quels sont les outils les mieux adaptés pour soutenir les équipes de travail à distance?
  • Dans un monde où la collaboration transcende les frontières internationales et culturelles, comment encourager l’inclusion et le respect de la diversité? Avez-vous mis en œuvre une activité pédagogique selon une approche interculturelle? Avez-vous fait d’un séjour pédagogique une occasion unique de rencontre et de collaboration avec l’Autre? Etc. 
Autrement dit : quelles sont les idées, les récits et les pratiques pédagogiques qui poussent à mieux faire, ensemble, dans vos classes ou vos équipes de travail?
 
Cette thématique vous interpelle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. 
L'appel pour le dossier thématique 2022 est terminé. Surveillez l'appel pour le dossier 2023 en octobre prochain. 
Par courriel : revue@aqpc.qc.ca