Appel de textes pour le dossier thématique 2026

Héritage en mouvement

Le réseau collégial est né d’un souffle de transformation, d’un vent de révolution.
Soixante ans plus tard, que reste-t-il de cet élan fondateur ?

Pour son dossier thématique annuel, Pédagogie collégiale invite la communauté à réfléchir à la manière dont les savoirs et les pratiques d’hier nourrissent encore un projet collectif en évolution constante. Cet appel propose de penser le mouvement – celui des idées, des gestes, des personnes et des établissements d’enseignement. Il s’agit aussi d’interroger, au cœur des bouleversements actuels, ce qui mérite d’être revu, déplacé ou réaffirmé.  
Ce dialogue entre passé, présent et futur ouvre la voie à des approches nouvelles, à la hauteur des défis actuels et des individus qui doivent les relever.  
Il y a quelques années, le défunt sociologue Guy Rocher rappelait en entrevue dans nos pages1 que le « système d’éducation de l’avenir », envisagé par le rapport Parent, reposait sur une ouverture à toutes les formes de cultures – scientifique, philosophique, sociale, professionnelle, populaire – pour offrir un enseignement adapté à tous les talents. Une vision ambitieuse, toujours d’actualité.  
Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment le réseau collégial a-t-il fait évoluer cette ambition initiale ? Et jusqu’où cet idéal inachevé doit-il guider encore l’enseignement collégial ? 
Cet appel à textes s’adresse à toutes les voix du réseau interpelées par ces questions – communauté étudiante, personnel enseignant, équipe de recherche, personne conseillère pédagogique, cadre, professionnel et professionnelle – qui souhaitent mettre à l’avant-plan des expériences, des réflexions ou des pratiques pédagogiques pour faire de l’héritage un levier d’innovation. 
 
Parmi les axes à explorer (non limitatifs) :  
  • Le cégep comme moteur de transformation. Depuis 60 ans, le réseau collégial transforme les individus, les familles, les communautés, les rapports au savoir, la société. Comment ce rôle s’est-il affirmé ou redéfini au fil du temps ? Quelles zones d’ombre échappent encore à la réflexion ?
  • Une place centrale aux étudiantes et étudiants. Créativité, énergie, regard neuf : leur présence transforme l’enseignement autant qu’elle l’enrichit. Comment mieux valoriser leur rôle dans la vie pédagogique et collégiale? Face au stress, à l’anxiété et au décrochage, quelle voie suivre pour mieux soutenir la communauté étudiante ? Qu’a-t-on échappé avec le temps ? Qu’est-ce qu’on n’a pas vu venir ?
  • La formation de citoyens et citoyennes dans toute leur diversité. Nouvelles cohortes, nouveaux visages, parcours migratoires. Comment tirer le meilleur de ces trajectoires multiples tout en gardant le cap sur la mission citoyenne et inclusive des cégeps ?
  • Une lecture éclairée des changements. Bouleversements sociaux, culturels, économiques, technologiques : les repères se déplacent. De quelle manière le réseau collégial accueille-t-il ces transformations et s’en inspire-t-il pour renouveler en profondeur ses pratiques, ses approches, ses missions ?
  • L’évaluation au service de l’apprentissage. Avec l’approche par compétences, l’avènement du numérique, le Web et l’intelligence artificielle, l’évaluation se transforme pour mieux accompagner les étudiantes et étudiants. Comment s’adapter et tenir compte des changements pédagogiques et technologiques pour améliorer l’évaluation ? Comparativement à hier, en quoi ce que nous faisons aujourd’hui pour témoigner des apprentissages est-il plus pertinent ou utile ou même différent ?
  • Un milieu au service de la créativité et l’innovation. Depuis sa création, le réseau collégial a été un incubateur d’innovation pédagogique et sociale. Qu’en est-il aujourd’hui ? Rayonne-t-il et bouscule-t-il encore autant qu’il le pourrait ? Quels espaces permettent à sa communauté de créer, d’innover, d’inventer ? Comment penser l’enseignement collégial en dehors des cadres conventionnels, sans trahir sa mission éducative ?
  • Des trajectoires pédagogiques variées. Entre voix d’expérience et relève enseignante, les perspectives se croisent. Comment ces parcours façonnent-ils les pratiques pédagogiques, la conception du rôle d’enseignant et les aspirations collectives ? Ce croisement des regards ouvre la voie à un dialogue où l’expérience et le renouveau peuvent s’enrichir mutuellement.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la rédaction en chef.   
La date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 9 janvier 2026.
Par courriel : revue@aqpc.qc.ca
 
1Rocher, G. et S. Carle (2014). « L’école de tous les talents », Pédagogie collégiale, vol. 27, no 4, p. 39-43.