Tout se transforme. Les paysages que l’on croit immuables, les convictions que l’on pense, à tort, inébranlables. Dans le milieu de l’enseignement supérieur, comme ailleurs, rien ne se perd complètement, beaucoup se crée et tout se transforme, sans cesse.
Le changement est une constante. Personne n’y échappe. Chaque individu l’appréhende différemment.
Il y a le changement que l’on souhaite et celui que l’on nous impose.
Celui qui unit et celui qui divise.
Celui qui est utile et celui qui est futile.
Celui qui va trop vite et qui heurte nos sensibilités.
Celui qui, au contraire, est urgent, mais qui fait du surplace.
Enfin, il y a le plus puissant des changements, celui qui nous pousse à apprendre, désapprendre, réapprendre (Alvin Toffler, 1970) et qui fait de nous des apprenants et apprenantes pour la vie.
Le présent appel de textes invite les personnes du milieu de l’enseignement supérieur à réfléchir à leur rapport au changement et à soumettre un article à la revue Pédagogie collégiale pour enrichir le dossier thématique – Quand tout se transforme – à paraitre dans le numéro printemps-été 2024. L’intention est de porter un regard pluriel et croisé sur les transformations en cours, souhaitables et/ou nécessaires au sein du réseau collégial. L’idée du dossier thématique est de conjuguer des réflexions de fond, des pratiques inspirantes, des idées et points de vue éclairants selon des perspectives épistémologiques et disciplinaires diversifiées.