Pour son dossier thématique annuel, Pédagogie collégiale invite la communauté à réfléchir à la manière dont les savoirs et les pratiques d’hier nourrissent encore un projet collectif en évolution constante. Cet appel propose de penser le mouvement – celui des idées, des gestes, des personnes et des établissements d’enseignement. Il s’agit aussi d’interroger, au cœur des bouleversements actuels, ce qui mérite d’être revu, déplacé ou réaffirmé.
Ce dialogue entre passé, présent et futur ouvre la voie à des approches nouvelles, à la hauteur des défis actuels et des individus qui doivent les relever.
Il y a quelques années, le défunt sociologue Guy Rocher rappelait en entrevue dans nos pages1 que le « système d’éducation de l’avenir », envisagé par le rapport Parent, reposait sur une ouverture à toutes les formes de cultures – scientifique, philosophique, sociale, professionnelle, populaire – pour offrir un enseignement adapté à tous les talents. Une vision ambitieuse, toujours d’actualité.
Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment le réseau collégial a-t-il fait évoluer cette ambition initiale ? Et jusqu’où cet idéal inachevé doit-il guider encore l’enseignement collégial ?
Cet appel à textes s’adresse à toutes les voix du réseau interpelées par ces questions – communauté étudiante, personnel enseignant, équipe de recherche, personne conseillère pédagogique, cadre, professionnel et professionnelle – qui souhaitent mettre à l’avant-plan des expériences, des réflexions ou des pratiques pédagogiques pour faire de l’héritage un levier d’innovation.