English version follows
 

Appel à contributions pour le dossier thématique 2022

Collaborer, ça s’apprend !
 

L’importance de la collaboration en éducation et en enseignement supérieur n’est plus à démontrer. Compétence considérée comme fondamentale par l’UNESCO, la collaboration permet de développer des relations de qualité au sein d’une équipe, de résoudre des problèmes complexes, d’apprendre des autres et de contribuer, à son tour, à l’apprentissage d’autrui.
Au-delà du simple réseautage ou de l’échange d’information, la collaboration exige d’aller plus loin et de modifier certaines façons de faire dans une perspective de bénéfice mutuel. Collaborer, collaborer « pour vrai », suppose d’adhérer à une vision commune, de développer une intelligence collective, de partager des ressources et, forcément, de faire confiance à l’autre. L’idée est de changer de paradigme : de passer de la compétition à la collaboration. Plus facile à dire qu’à faire direz-vous !
D’ailleurs, est-ce que les professeurs, les professionnels, les gestionnaires et les étudiants du réseau collégial savent collaborer entre eux ou encore les uns avec les autres ?  L’équipe de Pédagogie collégiale est convaincue que oui et que plusieurs initiatives en matière de collaboration gagneraient à être connues et publiées dans le dossier thématique de l'été 2022. 
Nous sollicitons des articles qui présentent des pratiques susceptibles d’inspirer les professeurs, qui suscitent des réflexions, échanges et discussions sur des sujets ou enjeux déterminants, ou encore qui exposent des résultats de recherches permettant à l’ensemble des pédagogues du réseau collégial d’intervenir de manière réflexive, créative et stimulante en vue d’atteindre des objectifs éducatifs.
 
Pistes de réflexion sur ce thème 
  • La collaboration peut être une redoutable alliée lorsqu’il s’agit de trouver des solutions inédites à des problèmes persistants. Avez-vous expérimenté une méthode qui a permis de résoudre un problème à plusieurs dans vos classes? Avez-vous mis en œuvre une approche novatrice ou créative permettant une saine collaboration intra ou interdisciplinaire dans le cadre d’une révision programme, par exemple? Avez-vous pris part à un projet interordre qui favorisait la collaboration entre les différentes parties?
  • Quelles sont les approches pédagogiques que vous privilégiez pour faire vivre la collaboration dans vos classes? Quelle différence faites-vous entre le travail d'équipe et le travail collaboratif? Comment enseignez-vous cela de manière explicite?
  • L’évaluation des apprentissages et la collaboration font-elles bon ménage? Comment préparer les étudiants au travail collaboratif en vue d’évaluations sommatives? Comment évaluer équitablement l’apport individuel de chacun au sein d’une équipe de travail? Et comment prévenir les risques de plagiat?
  • Dans le système actuel, où la compétition est de plus en plus forte, comment préserver un esprit de collaboration entre les étudiants, les professeurs ou les membres d’une organisation? Doit-on remettre en question le modèle compétitif ou, au contraire, une saine concurrence est-elle souhaitable en éducation?
  • La collaboration est fondamentalement humaine et exige une large part d’engagement. À l’ère du numérique, quelles sont les qualités personnelles et les bonnes pratiques qui permettent un travail collaboratif efficace? Comment faciliter les interactions médiatisées avec des collègues? Quels sont les outils les mieux adaptés pour soutenir les équipes de travail à distance?
  • Dans un monde où la collaboration transcende les frontières internationales et culturelles, comment encourager l’inclusion et le respect de la diversité? Avez-vous mis en œuvre une activité pédagogique selon une approche interculturelle? Avez-vous fait d’un séjour pédagogique une occasion unique de rencontre et de collaboration avec l’Autre? Etc. 
Autrement dit : quelles sont les idées, les récits et les pratiques pédagogiques qui poussent à mieux faire, ensemble, dans vos classes ou vos équipes de travail?
 
Cette thématique vous interpelle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. 
Date limite d'envoi des textes : lundi 10 janvier 2022
Par courriel : revue@aqpc.qc.ca

 


 

Call for proposal Thematic Issue 2022

The Learnability of Collaboration


The importance of collaboration in higher education is well established. Considered as a key competency by UNESCO, collaboration enables developing quality relationships within a team, resolving complex problems, learning from others and contributing to others’ learning.
Beyond simple networking or information exchange, collaboration requires going further and changing certain practices for mutual benefit. Collaborating—genuinely collaborating—implies adhering to a common vision, developing collective intelligence, sharing resources and, of course, trusting the other. The idea is to change paradigms: to move from competition to collaboration. Easier said than done, you might say!
In fact, do the teachers, professionals, administrators and students within the college network know how to collaborate between colleagues or across silos? The Pédagogie collégiale editorial committee is convinced that they do, and that several collaborative initiatives would benefit from being publicized and published in the Summer 2022 thematic issue.
We are looking for articles presenting practices that have the potential to inspire teachers, that encourage reflection, exchange and discussion on key topics or issues, or that present research results allowing all educators in the college network to intervene in a reflective, creative and stimulating manner in order to attain educational objectives.

Avenues for reflection on this theme 
  • Collaboration can be a formidable ally when it comes to finding new solutions to persistent problems. Have you experimented with a collaborative problem-solving method in your classes? Have you implemented an innovative or creative approach to effective intra- or interdisciplinary collaboration, for example, as part of a program review? Have you taken part in an inter-level project that encouraged collaboration between different stakeholders?
  • What are your preferred pedagogical approaches for bringing collaboration to life in your classes? What is the difference between teamwork and collaborative work? How do you teach this explicitly?
  • Do evaluation and collaboration go well together? How to prepare students to work collaboratively toward summative assessments? How to fairly evaluate the individual contribution of each team member? And how to prevent the risk of plagiarism?
  • In today's increasingly competitive system, how to maintain a spirit of collaboration among students, teachers or members of an organization? Should the competitive model be challenged or, on the contrary, is healthy competition desirable in education?
  • Collaboration is fundamentally human and requires a large degree of commitment. In the digital age, what are the personal qualities and good practices that enable effective collaborative work? How to facilitate mediated interactions with colleagues? What tools are best suited to support remote work teams?
  • In a world where collaboration transcends international and cultural boundaries, how to encourage inclusion and respect for diversity? Have you implemented a pedagogical activity with an intercultural approach? Have you made a pedagogical trip a unique opportunity to meet and collaborate with people of different backgrounds? Etc.
In other words, what are the ideas, stories and pedagogical practices that encourage you to do better, together, in your classes or your work teams?

Does this theme appeal to you? Submit an article to the Pédagogie collégiale editorial committee.
Deadline: Monday, January 10, 2022
By email: revue@aqpc.qc.ca