Proposer une communication

 

Envisager l’ensemble des possibles en pédagogie: quelle belle façon d’aborder cette 43e édition du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)!

Venez participer, du 5 au 7 juin 2024, en Outaouais, au plus grand évènement professionnel de perfectionnement et de réseautage au Canada. C'est une occasion unique et privilégiée à laquelle le Cégep de l'Outaouais, le Cégep Héritage et l'AQPC convient tous les pédagogues.

La thématique cette année, Au confluent des possibles, fait référence à la convergence de différentes idées et perspectives se rencontrant et interagissant. Cette croisée des chemins offre des possibilités d’apprentissages, de rencontres et d’échanges inspirants. Le dépassement des limites, la créativité et la potentialité favorisent l’émergence de découvertes significatives et porteuses de sens pour l’avenir de l’enseignement au collégial.

 

Au confluent des possibles, c’est:
  • explorer de nouveaux concepts, idées et approches;
  • rencontrer différentes cultures, perspectives et expériences, encourageant la diversité et l’inclusion;
  • multiplier et conjuguer les approches pédagogiques innovantes et traditionnelles pour favoriser la réussite étudiante;
  • créer une transition harmonieuse où différentes trajectoires se rencontrent;
  • proposer des pratiques collaboratives pluridisciplinaires favorables au développement d’une expérience pédagogique/éducative enrichissante et authentique;
  • reconnaitre que la réalité collégiale nécessite des approches flexibles;
  • atténuer les frontières entre les données issues de la recherche et de la pratique;
  • s’engager dans une démarche professionnalisante/réflexive.
C’est dans la perspective de ce thème multidirectionnel – Au confluent des possibles – que l’AQPC a rédigé cet appel de communications en vue de son prochain colloque.
Le comité d’orientation souhaite recevoir des propositions de communications de l’ensemble des collèges du Québec et d’ailleurs, ainsi que des universités ou des écoles. Il invite également les personnes du milieu de la recherche et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada ou à l’étranger à venir partager leurs expériences, leurs réflexions et les résultats de leurs recherches en lien avec cette thématique annuelle ou sur des sujets apparentés et d’intérêt pour l’enseignement supérieur. 
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une communication d’ici le 14 janvier 2024.

 

 

Renseignements généraux

 

Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges ainsi que des résultats de recherches en éducation.
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 14 JANVIER 2024. Aucune prolongation de la période d’appel à communications n’est prévue.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité d’orientation leur sera transmise par courriel, en février 2024.
  • Les textes fournis devront respecter les standards d’écriture de l’AQPC. Nous préconisons l’écriture épicène, nous privilégions l’utilisation du doublet [avec accord de proximité au besoin] et l’utilisation du point médian n’est pas souhaitable.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque et devront assumer les frais d’inscription ainsi que les frais de déplacement, d’hébergement et de repas (ou ils seront assumés par leur établissement).
  • Si la proposition de 60 minutes est sélectionnée par le comité d’orientation, un rabais sur l’inscription sera accordé par l’AQPC à l’animatrice principale ou l’animateur principal ainsi qu’au premier animateur ou à la première animatrice secondaire. Les autres animateurs ou animatrices secondaires devront cependant s’inscrire à plein tarif.
  • Si la proposition de 30 minutes (type brève) est sélectionnée par le comité d’orientation, un rabais sur l’inscription sera accordé par l’AQPC à l’animatrice principale ou l’animateur principal uniquement. Tous les autres animateurs ou animatrices devront s’inscrire à plein tarif.

 

Voici les dates importantes liées à l’appel de communications:

 

Date
Évènement
7 novembre 2023     
Ouverture du formulaire en ligne de l’appel de communications
14 janvier 2024
Date limite de dépôt des propositions de communications
16 février 2024
Réponse du comité à l’animatrice principale ou l’animateur principal
Fin février 2024
Confirmation de la date et heure de la communication
Début mars 2024     
Approbation finale du titre et du texte descriptif

 

 

Pour soumettre votre proposition en ligne

 

Afin de déposer aisément votre proposition de communication, voici les informations qui vous seront demandées.
Titre de la communication et langue.
Prénom, nom et coordonnées de l’animatrice principale ou l’animateur principal et des animateurs ou animatrices secondaires.
Type de communication:
  • Communication orale (60 minutes) – Présentation par une ou des personnes-ressources (50 minutes), avec au moins une période d’échange (10 minutes).
  • Brève communication orale (30 minutes) – Présentation par une ou des personnes-ressources (25 minutes), avec au moins une période d’échange (5 minutes).
  • Atelier actif (60 minutes) – Atelier où les participantes ou participants sont amenés à expérimenter une approche pédagogique dont les fondements et les retombées sont explicités en cours d’atelier.
  • Forum/Groupe de discussion (60 minutes) – Échanges entre les participantes et participants encadrés par un animateur.
Public cible: professeures et professeurs, conseillères et conseillers pédagogiques, professionnelles et professionnels, cadres et autres.
Description détaillée de la communication: (250-300 mots) sera envoyée au comité d’orientation pour l’évaluation de la proposition.
Résumé de la communication: (100-120 mots) sera inséré dans la programmation du colloque.
Mots-clés
Thème(s) abordé(s) par la communication. 
Équipement requis(toutes les salles seront équipées d’un ordinateur portable, d’un projecteur, d’un écran et d’un accès au réseau sans fil).
Disposition des salles: école, théâtre ou banquet.

 

 

Critères d'évaluation des propositions

 

Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction des critères suivants:
  • Retombées: ampleur des possibilités d’influencer les pratiques pédagogiques dans son milieu (discipline enseignée, programme de formation, département, service ou établissement)
  • Transférabilité: ampleur des possibilités d’influencer les pratiques pédagogiques dans d’autres milieux (vers d’autres disciplines, programmes, départements, services, ou vers la communauté ou le réseau collégial)
  • Pertinence: adéquation aux enjeux actuels ou défis futurs en enseignement collégial
  • Cohérence: description claire, structurée et précise d'une démarche pédagogique réfléchie
  • Thématique: concordance avec la thématique du colloque « Au confluent des possibles »
  • Rigueur scientifique (pour la thématique Recherche et transfert des connaissances): présentation solide de la problématique et des objectifs de la recherche
  • Résultats (pour la thématique Recherche et transfert des connaissances): présence de résultats de recherche