Proposer une communication

 
Le comité d’orientation souhaite recevoir des propositions des pédagogues des collèges du Québec et d’ailleurs, mais aussi des collègues des niveaux universitaire et secondaire. Il invite également les chercheurs et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et dans les autres pays à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs résultats de recherche sur le thème qui sera choisi pour cet événement, mais également sur des sujets apparentés ou d’intérêt pour l’enseignement supérieur. 

Texte de cadrage

Dans le cadre de la 42e édition de son colloque annuel, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) se joint au Cégep de Rivière-du-Loup pour vous inviter à célébrer les réalisations des personnes artisanes du réseau qui contribuent, par leur ingéniosité, à offrir des occasions d’apprentissages riches et variées à la communauté étudiante. Du 7 au 9 juin 2023 se tiendra, au cœur d’une région vivante et aux espaces tant bouillonnants qu’inspirants, le plus grand évènement annuel de développement professionnel, de perfectionnement et de réseautage en enseignement supérieur au Québec. 
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Renseignements généraux

Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches en éducation ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 15 janvier 2023. Aucune prolongation de la période d’appel à communications n’est prévue.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité d’orientation leur sera transmise par courriel, en février 2023.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque et devront assumer les frais d’inscription ainsi que les frais de déplacement, d’hébergement et de repas (ou ils seront assumés par son établissement).
  • Si la proposition est sélectionnée par le comité d’orientation, un rabais sur l’inscription sera accordé par l’AQPC à l’animateur principal ainsi qu’au premier animateur secondaire. Le second animateur secondaire devra cependant s’inscrire à plein tarif.

Dates importantes

1er novembre 2022 - Ouverture du formulaire en ligne de l’appel de communications
15 janvier 2023 - Date limite de dépôt des propositions de communications
13 février 2023 - Réponse du comité à l’animateur principal
Fin février 2023 - Confirmation de la date et heure de la communication
Début mars 2023 - Approbation finale du titre et texte 

Informations demandées

Afin de déposer aisément votre proposition de communication, voici les informations qui vous seront demandées.
  1. Titre de la communication et langue.
  2. Prénom, nom et coordonnées de l’animateur principal et secondaires.
  3. Type de communication:
  • Communication orale (75 minutes) - Présentation par une ou des personnes-ressources (60 minutes), avec au moins une période d'échanges (15 minutes).
  • Brève communication orale (25 minutes) - Présentation par une ou des personnes-ressources (20 minutes), avec au moins une période d'échanges (5 minutes).
  • Atelier actif (75 minutes) - Atelier où les participants sont amenés à expérimenter une approche pédagogique dont les fondements et les retombées sont explicités en cours d'atelier.
  • Forum (75 minutes) - Échanges entre les participants encadrés par un animateur.
  • Atelier commercial (75 minutes) - Atelier proposé par un partenaire.
  1. Public cible: enseignants, conseillers pédagogiques, professionnels, cadres, autres.
  2. Description détaillée de la communication*: (250-300 mots) sera envoyée au comité d’orientation pour l’évaluation de la proposition.
  3. Résumé de la communication: (100-120 mots) sera inséré dans la programmation du colloque.
  4. Mots-clés
  5. Thème abordé par la communication. 
  6. Équipement requis(toutes les salles seront équipées d'un ordinateur PC, d'un projecteur, d'un écran, d'un accès au réseau sans-fil).
  7. Disposition des salles: école, théâtre, banquet.

Critères d’évaluation

Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction de sept grands critères.
  1. La pertinence (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial).
  2. La transférabilité (le colloque de l’aqpc a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences; les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu’ils mettront en œuvre à cet égard).
  3. Les fondements (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée).
  4. Les effets potentiels (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l’enseignement et l’apprentissage).
  5. La rigueur (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés).
  6. La clarté et l’originalité de la proposition.
  7. La diversité d’ensemble (diversité des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial).