Ready-to-use courses

Training courses tailored to your needs

The AQPC's training courses are ready-to-use: in other words, the AQPC takes care of almost everything! All that is left is for the institutions to host the facilitator, prepare the venue which is decided in advance and, if necessary, print various documents for the participants. 

In the context of the current health crisis, some ready-to-use training courses are offered online. However, the AQPC prioritize a face-to-face format whenever public health guidelines allow it.

*Only available in French.

 

Pour des contenus d'enseignement revus et inspirés par l'étude de l'erreur

Vos étudiants rencontrent-ils le même obstacle pour apprendre une notion, un contenu important? La même erreur se produit-elle souvent? Pourquoi est-elle récurrente? Vous amène-t-elle à repenser constamment vos interventions pédagogiques? Vos stratégies...
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Pour une vision actualisée du rôle de l’erreur pour enseigner et apprendre

Quel est l’impact des conceptions et des valeurs que l’on accorde à l’erreur pour soutenir l’apprentissage? L’erreur repérée a-t-elle une influence positive pour apprendre et enseigner vos contenus? Comment acquérir cette vision actualisée du rôle de l’erreur pour favoriser les apprentissages des étudiants et étudiantes?
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Voir autrement: une démarche simple pour l’interaction interculturelle

Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient...
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Stratégies pédagogiques en contexte de classe d’apprentissage actif (CLAAC)

  • Définition du concept de pédagogie active et de pédagogie inversée.
  • Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’étudiant en pédagogie active...
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L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe

Dans le cadre des travaux en équipe, le professeur se doit d’évaluer la compétence individuelle de chaque étudiant et de lui attribuer une note représentative de ses apprentissages. Or, évaluer les apprentissages d’un étudiant en particulier...
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Le portfolio: pour évaluer autrement

L’approche par compétences a incité les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe, ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation? Ont-elles été actualisées...
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Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer?

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples...
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De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages...
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Accompagner les étudiants dans la production des genres textuels propres à leur discipline

L’écriture, au cœur des apprentissages prend des formes variées selon le niveau des études et, surtout, selon les départements ou les programmes, chacun ayant ses spécificités sur le plan des écrits à lire et à produire. Contrairement à ce que l’on pourrait...
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