Description
Vos étudiants rencontrent-ils le même obstacle pour apprendre une notion, un contenu important? La même erreur se produit-elle souvent? Pourquoi est-elle récurrente? Vous amène-t-elle à repenser constamment vos interventions pédagogiques? Vos stratégies d’enseignement s’avèrent-elles efficaces pour surmonter cet obstacle? Comment éviter les essais-erreurs et proposer une stratégie conçue spécialement pour faciliter cet apprentissage?
Cette formation propose aux participants et participantes de formuler un questionnement didactique stratégique concernant une erreur repérée, répétitive ou préoccupante qui fait obstacle à l’apprentissage d’un contenu enseigné et évalué.
En se basant sur le triangle pédagogique et l’erreur, le processus d’étude de l’erreur et le cadre de référence didactique, chaque participant ou participante formule un questionnement ciblé selon la cause de l’erreur qu’il lui faut préciser à l’aide de la typologie des causes d’erreur. Chaque personne présente s’interroge sur une erreur qui la préoccupe et découvre, en y répondant, la stratégie la mieux adaptée pour faciliter l’apprentissage de ce contenu spécifique.
De plus, cette formation initie les participants et participantes à la «didactitude», cette attitude et aptitude didactique à formuler les questionnements stratégiques selon les erreurs repérées.