S’interroger sur l’erreur pour renouveler ses contenus d’enseignement

Description

Certains concepts dans le cursus de la formation au collégial sont plus difficiles à absorber que d’autres. En tant que personne enseignante, vous cherchez la meilleure stratégie pour faciliter l’apprentissage de ce contenu mais, malgré vos efforts, il mène souvent à des erreurs. Cette formation vous propose des cadres de référence qui vous permettront non seulement d’identifier le type d’erreur qui vous préoccupe et sa cause mais aussi de faire émerger une stratégie sur mesure pour faciliter l’apprentissage des contenus à la source de l’erreur. 

Compétences développées

À la fin de cette formation, vous serez en mesure : 
  • d’analyser les erreurs de vos étudiantes et étudiants à l’aide du triangle pédagogique, du processus d’étude de l’erreur et du cadre de référence didactique;
  • d’utiliser la typologie des causes d’erreur pour analyser les erreurs qui résultent de l’apprentissage de votre contenu;
  • de développer des stratégies d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation qui ressortent de votre analyse des erreurs.
 

Formule offerte

Durée : 4 heures
Format :

  • Lectures réalisées par les participantes et participants avant la formation.
  • Discussions
  • Présentation magistrale
  • Étude de cas  
  • Démonstration
  • Exercices pratiques
Nombre de participants : groupes de 8 à 15 personnes

 

Public cible

Cette formation s’adresse :
  • aux membres du corps professoral dans toutes les disciplines du collégial qui souhaitent acquérir et intégrer des stratégies pour identifier le type et les causes des erreurs qui font obstacle à l’apprentissage de leurs contenus d’enseignement;
  • aux personnes conseillères pédagogiques qui soutiennent les membres du corps professoral et leurs stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des contenus sources d’erreurs.

 

Formatrice

Détentrice d’une maitrise en enseignement au collégial (MEC), Manon Brière a enseigné en Technique de la santé au Collège Ahuntsic pendant 19 ans. Depuis 2012, elle offre des formations, des ateliers et des cours spécialisés sur l’étude de l’erreur et son cadre de référence didactique. 

 

Langue offerte

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource

Veuillez noter que les formations Clés en main sont réservées aux groupes. Nous vous prions de ne pas soumettre de demande pour un individu. 
S.v.p., précisez dans votre demande si vous désirez faire une demande pour le premier volet seulement ou pour l’ensemble des volets.