Pour des contenus d’enseignement revus et inspirés par l’étude de l’erreur

Description

Quel est l’impact des conceptions et des valeurs que l’on accorde à l’erreur pour soutenir l’apprentissage? L’erreur repérée a-t-elle une influence positive pour apprendre et enseigner vos contenus? Comment acquérir cette vision actualisée du rôle de l’erreur pour favoriser les apprentissages des étudiants et étudiantes? 
Cette formation guide les réflexions des participants et participantes sur l’importance des conceptions et valeurs accordées à l’erreur pour faire apprendre. Elle présente une vision actualisée de l’erreur et de son rôle pour enseigner en plus de préciser les conceptions et valeurs que le professeur privilégie pour enseigner. Elle permet de s’interroger sur ce que l’étudiant ou l’étudiante est en mesure d’apprendre de l’erreur et de qualifier le rapport qui se construit entre la personne qui enseigne et celle qui apprend quand l’erreur se produit. 
Guidés par une réflexion sur l’erreur en relation avec les pôles du triangle pédagogique, les participants et participantes s’initient au questionnement didactique stratégique. En se référant à une situation d’enseignement et d’évaluation vécue, ils précisent la conception et la valeur qu’ils accordent ou désirent accorder à l’erreur. 
Cette formation invite de plus les personnes participantes à découvrir la «didactitude», cette attitude et aptitude didactique à formuler les questionnements stratégiques selon les erreurs repérées. 

Compétences développées

  • Explorer le triangle pédagogique et l’erreur, le processus d’étude de l’erreur et le cadre de référence didactique. 
  • Comprendre comment s’interroger précisément selon la typologie des causes d’erreur. 
  • Formuler un questionnement didactique sur l’erreur ou l’obstacle à l’apprentissage du contenu visé. 
  • Anticiper les stratégies d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation qui se dégagent du questionnement didactique approfondi. 

 

Format

Cette activité d'une durée de 3 heures est offerte en présentiel à des groupes de 8 à 15 personnes.
 

Formule

Cette activité de formation est divisée en trois (3) modules d’une (1) heure chacun. Des lectures devront être réalisées par les participants et participantes avant la formation. 
Module 1: Exploration – Échanges sur les lectures portant sur le rôle de l’erreur et sa perspective didactique, présentation des cadres de référence permettant de s’interroger sur l’erreur et les obstacles à un apprentissage visé. Diaporama, partage des réflexions suscitées par ces activités. 
Module 2: Appropriation – Étude de cas tirée d’une situation d’erreur ou d’obstacle à l’apprentissage vécue. Démonstration d’un questionnement didactique ciblé selon un obstacle à l’apprentissage vécu. Familiarisation à l’identification d’une cause d’erreur et de son questionnement. 
Module 3: Application – Exercices de formulation de son propre questionnement didactique selon la cause de l’erreur choisie et partage des stratégies émergentes proposées.  
 

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines au collégial qui souhaitent connaitre ou revisiter les concepts liés aux questions didactiques sur l’erreur faisant obstacle à l’apprentissage de contenus d’enseignement visés. La formation peut aussi intéresser les conseillers et conseillères pédagogiques qui soutiennent les membres du corps professoral et leurs stratégies d’évaluation des apprentissages. 

 

Langue offerte

Français

Demande de formation

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