Stratégies pédagogiques en contexte de classe d’apprentissage actif (CLAAC)

Description

  • Définition du concept de pédagogie active et de pédagogie inversée.
  • Le rôle de l’enseignant et le rôle de l’étudiant en pédagogie active.
  • Mode de fonctionnement dans une CLAAC: utilisation des lieux physiques, de la technologie et de l’équipe. 
  • Différentes stratégies pédagogiques actives.
  • Conseils et astuces pour favoriser la transition vers la pédagogie active.

Compétences développées

  • S’approprier les notions en lien avec la pédagogie active.
  • Utiliser de façon efficace différentes stratégies pédagogiques actives.
  • Favoriser la transition de l’étudiant vers un apprentissage actif.

 

Durée

3 heures

 

Format

Présentation théorique illustrée d’exemples accompagnée de misse en application pratique, en alternance avec des échanges avec les participants.

 

Formule

Mises en situation, discussions, débats, présentation magistrale.
 

Nombre de participants

Maximum 36 participants par formation et formation tenue dans une CLAAC (idéalement)
 

Public cible

Cette formation s’adresse aux enseignants qui veulent appliquer des stratégies pédagogiques variées en contexte de CLAAC et aux conseillers pédagogiques qui accompagnent et soutiennent les enseignants dans leurs démarches.  

 

Langues offertes

Français

Demande de formation

Informations sur la personne contact