Le portfolio: pour évaluer autrement

Description

L’approche par compétences a incité les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe, ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation ? Ont-elles été actualisées et arrimées en fonction de nos nouvelles façons de faire ? L’évaluation doit maintenant se mettre au diapason de cette pédagogie renouvelée. Après une mise en contexte, nous examinerons à fond une des modalités d’évaluation qui se prêtent bien au contexte des compétences : le portfolio. Nous présenterons plusieurs activités pédagogiques qui peuvent être initiées en classe et réinvesties par l’étudiant dans le portfolio. Nous amorcerons la réflexion sur la façon d’évaluer un tel outil en présentant des critères ainsi que des grilles d’évaluation et nous discuterons des modalités d’encadrement à mettre en place.

Compétences développées

  • Identifier et comprendre les différents types de portfolio
  • Analyser les besoins pédagogiques en lien avec un cours ou un programme
  • Choisir les outils d'évaluation appropriés 

 

Format

Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.
  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, pour les grands groupes
  • Exploration (3 heures) : conférence avec exercices d’application, pour 20 à 30 personnes maximum

 

Formule

Exposé interactif et, dans le format «Exploration», exercices d’application.

 

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser le portfolio ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

 

Langues offertes

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource