Livres

Des essentiels à avoir dans sa bibliothèque

 

Alliant théorie et pratique, les livres publiés par l’AQPC sont des incontournables pour les pédagogues de l’enseignement supérieur, plus particulièrement du niveau collégial.

Livres francophones

Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique

2015, JULIE LYNE LEROUX

Prix Membre individuel: 48,27$

Prix Non-membre: 68,95$

Présentation

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux professionnels des collèges et des universités. Il est cependant tout aussi pertinent pour leurs collègues des autres ordres d’enseignement et peut s’inscrire dans la formation de toutes celles et de tous ceux qui se destinent à l’enseignement, quel que soit l’ordre d’enseignement visé. En effet, bien que le contexte et les exemples utilisés ici soient ceux du collège et de l’université, les défis de l’évaluation se retrouvent dans toutes les salles de classe, voire dans tous les lieux d’apprentissage.

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d’appréhensions est probablement l’évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d’une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d’évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s’exerce l’évaluation.

L’évaluation est une phase essentielle du processus d’apprentissage. Davantage qu’une sanction au terme d’un cheminement, elle contribue à la fois à l’approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l’évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants.

L’équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l’évaluation du point de vue de l’enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l’évaluation un élément efficace de sa stratégie d’enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d’outils favorisant et facilitant l’évaluation des compétences. Grilles d’évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l’évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l’évaluation des travaux d’équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

 

Année: 2015

Auteurs: Julie Lyne Leroux

ISBN: 9782921793537

Nombre de pages: 686

 

Aussi au Cheneliere.ca

 

 

 

Livres anglophones

Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique

2015, JULIE LYNE LEROUX

Prix Membre individuel: 48,27$

Prix Non-membre: 68,95$

Présentation

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux enseignants et aux professionnels des collèges et des universités. Il est cependant tout aussi pertinent pour leurs collègues des autres ordres d’enseignement et peut s’inscrire dans la formation de toutes celles et de tous ceux qui se destinent à l’enseignement, quel que soit l’ordre d’enseignement visé. En effet, bien que le contexte et les exemples utilisés ici soient ceux du collège et de l’université, les défis de l’évaluation se retrouvent dans toutes les salles de classe, voire dans tous les lieux d’apprentissage.

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d’appréhensions est probablement l’évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d’une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d’évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s’exerce l’évaluation.

L’évaluation est une phase essentielle du processus d’apprentissage. Davantage qu’une sanction au terme d’un cheminement, elle contribue à la fois à l’approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l’évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants.

L’équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l’évaluation du point de vue de l’enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l’évaluation un élément efficace de sa stratégie d’enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d’outils favorisant et facilitant l’évaluation des compétences. Grilles d’évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l’évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l’évaluation des travaux d’équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires.

 

Année: 2015

Auteurs: Julie Lyne Leroux

ISBN: 9782921793537

Nombre de pages: 686

 

Aussi au Cheneliere.ca