Comité permanent en conseillance pédagogique

 

Le comité permanent en conseillance pédagogique (CP2) est une instance créée par l’AQPC pour favoriser la réflexion continue sur la pédagogie collégiale et nourrir les actions de l’Association. Ce comité a pour mission de conseiller l’équipe de la permanence sur des sujets à aborder dans les activités pédagogiques de l’AQPC, d’identifier les besoins émergents du réseau collégial et d’améliorer ainsi les services offerts à la communauté de l’enseignement supérieur.

 

Le CP2 est composé de sept membres bénévoles, soit des enseignantes et enseignants du réseau collégial et des membres du réseau Relais de l’AQPC, tous dotés de compétences diverses et complémentaires. La composition du comité vise à refléter une grande variété de points de vue, garantissant ainsi une approche enrichie et inclusive de la pédagogie collégiale.

Les membres du CP2

Articles - Image d'intro

 

Xavier Ferrand

Professeur de sciences politiques
Cégep Édouard-Montpetit
En savoir plus

 

Xavier s’investit depuis plus d’une décennie dans le domaine de l’éducation, notamment auprès de communautés cries et inuites. De plus, son expérience en coopération internationale lui a permis de saisir les dynamiques interculturelles et des enjeux éducatifs en contexte diversifié. Passionné par l’apprentissage, il allie théorie et pratique, intégrant à son enseignement des approches issues de la ludopédagogie et de la pédagogie expérientielle. Pour lui, l’expérience d’apprentissage doit être engageante, stimulante et, surtout, plaisante pour être significative.  
Guidé par la devise Sapere aude, qui signifie «oser le savoir», Xavier considère la connaissance comme un levier essentiel d’émancipation. Cet idéal l’anime dans son engagement pédagogique et oriente sa vision de l’éducation: un apprentissage centré sur l’individu, où chaque personne devient actrice de son propre développement intellectuel par sa curiosité.  
Son implication au sein du CP2 s’inscrit dans cette volonté de réflexion et d’amélioration continue des pratiques d’enseignement. Convaincu que l’échange d’idées est essentiel pour faire évoluer la pédagogie collégiale, il souhaite contribuer à renforcer le dialogue entre la recherche et le terrain, tout en valorisant des approches créatives et inclusives. 

 

Retour à la liste des nouvelles