Description
Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les professeurs en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants dans leurs classes et du sentiment de ne pas être toujours outillés pour répondre à leurs besoins. Comme professeur, est-il possible d’intervenir efficacement en contexte de classe auprès de ces étudiants sans pour autant devenir un expert en intervention, spécialiste des différents diagnostics, en surplus de son rôle de professeur? Comment faire pour soutenir de façon réaliste des étudiants aux profils diversifiés dans une même classe, à l’intérieur des limites des fonctions du professeur, en mettant à profit son expertise disciplinaire et pédagogique?
Pour répondre à ces questionnements, cette formation explore les différentes portes d’entrée que propose la pédagogie (de l’appropriation des compétences à la gestion de classe, en passant par les stratégies pédagogiques et d’apprentissage) pour outiller les professeurs à répondre aux besoins communs à un grand nombre d’étudiants (attention, organisation, mémorisation, comportement, etc.). À partir d’une grille de lecture pédagogique exploitée comme outil concret de résolution de problèmes, nous verrons comment le professeur peut interroger ses pratiques et mieux les exploiter en situation. Il pourra ainsi répondre de façon réaliste aux besoins particuliers de ses étudiants dans leurs apprentissages, tout en atteignant ses objectifs pédagogiques ainsi qu’en augmentant sa satisfaction à enseigner dans ce contexte de diversité.
De façon plus spécifique, cette formation présentera un survol sommaire de la question générale de l’inclusion aux études supérieures (les pratiques existantes, la CUA, la distinction entre les différents services de soutien aux étudiants qui gèrent notamment les accommodements, le rôle des professeurs, etc.). Le cœur de cette formation sera la présentation d’une grille pédagogique qui permet de répondre aux besoins communs à un grand nombre d’étudiants et les façons dont le professeur peut exploiter cette grille, le tout à partir d’études de cas concrets rencontrés dans la pratique de ce dernier. En conclusion, nous soulèverons plus largement la question de la prise en charge collective de l’inclusion comme responsabilité partagée.