L’inclusion des étudiants: une perspective pédagogique pour les professeurs

Description

Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les professeurs en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants dans leurs classes et du sentiment de ne pas être toujours outillés pour répondre à leurs besoins. Comme professeur, est-il possible d’intervenir efficacement en contexte de classe auprès de ces étudiants sans pour autant devenir un expert en intervention, spécialiste des différents diagnostics, en surplus de son rôle de professeur? Comment faire pour soutenir de façon réaliste des étudiants aux profils diversifiés dans une même classe, à l’intérieur des limites des fonctions du professeur, en mettant à profit son expertise disciplinaire et pédagogique?
Pour répondre à ces questionnements, cette formation explore les différentes portes d’entrée que propose la pédagogie (de l’appropriation des compétences à la gestion de classe, en passant par les stratégies pédagogiques et d’apprentissage) pour outiller les professeurs à répondre aux besoins communs à un grand nombre d’étudiants (attention, organisation, mémorisation, comportement, etc.). À partir d’une grille de lecture pédagogique exploitée comme outil concret de résolution de problèmes, nous verrons comment le professeur peut interroger ses pratiques et mieux les exploiter en situation. Il pourra ainsi répondre  de façon réaliste aux besoins particuliers de ses étudiants dans leurs apprentissages, tout atteignant ses objectifs pédagogiques ainsi qu’en augmentant sa satisfaction à enseigner dans ce contexte de diversité.
De façon plus spécifique, cette formation présentera un survol sommaire de la question générale de l’inclusion aux études supérieures (les pratiques existantes, la CUA, la distinction entre les différents services de soutien aux étudiants qui gèrent notamment les accommodements, le rôle des professeurs, etc.). Le cœur de cette formation sera la présentation d’une grille pédagogique qui permet de répondre aux besoins communs à un grand nombre d’étudiants et les façons dont le professeur peut exploiter cette grille, le tout à partir d’études de cas concrets rencontrés dans la pratique de ce dernier. En conclusion, nous soulèverons plus largement la question de la prise en charge collective de l’inclusion comme responsabilité partagée.

Compétences développées

  • Situer son rôle de professeur et son expertise pédagogique par rapport aux autres mesures de soutien offertes aux étudiants du collégial (portée et limites des interventions dans la perspective d’une responsabilité partagée);
  • Reconnaître les différents volets de la pédagogie qu’il est possible d’exploiter de façon complémentaire et intégrée dans sa pratique pour favoriser l’inclusion des étudiants;
  • S’approprier un outil de résolution de problèmes pour enrichir sa pratique pédagogique en fonction des besoins particuliers des étudiants rencontrés les plus fréquemment en contexte de classe.

 

Durée

3h

 

Format

Cette activité est offerte dans un format de 3 h. Le nombre de participants est limité à 30 personnes en raison des formules pédagogiques utilisées.

 

Formule

Des périodes d’exposés interactifs sur la présentation des caractéristiques de l’inclusion et des volets pédagogiques à exploiter alterneront avec des périodes de travail en petites équipes pour la résolution de brèves études de cas.

 

Nombre de participants

30 personnes

 

Public cible

La formation s’adresse aux professeurs de toutes les disciplines ainsi qu’aux autres acteurs du milieu intéressés par la question.

 

Langues offertes

Français

Demande de formation

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