Description
Le soutien aux étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap interpelle les directions des études en raison, notamment, de l’augmentation du nombre de ces étudiants et du sentiment que plusieurs gestionnaires et conseillers pédagogiques éprouvent de ne pas toujours être outillés pour répondre à leurs besoins, mais également à ceux des professeurs qui les soutiennent. Dans ce contexte, la perspective pédagogique sur l’inclusion, pour laquelle les professeurs sont les acteurs de premier plan, constitue un des leviers à explorer pour mieux soutenir les étudiants, en complémentarité avec les mesures d’intégration et d’accommodements offerts par les services adaptés des collèges. Pour les directeurs des études, les directeurs adjoints et les conseillers pédagogiques, mettre en valeur cette perspective pédagogique soulève plusieurs enjeux de collaboration, d’arrimage et de communication qui doivent être pris en compte pour favoriser la prise en charge collective de l’inclusion.
Dans façon plus spécifique, cette formation présentera comment la pédagogie inclusive joue un rôle de premier plan dans la réponse aux besoins des étudiants : outils pédagogiques, distinction des rôles des différents acteurs, besoins des étudiants auxquels répond la pédagogie inclusive, etc. Nous nous attarderons aussi aux enjeux soulevés par les mécanismes de collaboration (entre professeurs, coordonnateurs, directeurs, conseillers pédagogiques, personnel des services adaptés, etc.) qui doivent à la fois tenir compte de cette perspective pédagogique et soutenir efficacement les situations d’intervention courantes liées à l’inclusion. La réflexion sur ces questions s’effectuera notamment à partir d’études de cas. Les participants seront également amenés à déterminer des pistes d’action concrète à explorer dans leur pratique à partir des questionnements soulevés par la formation.