Livres

Des essentiels à avoir dans sa bibliothèque

 

Alliant théorie et pratique, les livres publiés par l’AQPC sont des incontournables pour les pédagogues de l’enseignement supérieur, plus particulièrement du niveau collégial.

Nouveauté

Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur

Prix Membre individuel: 21,90$

Prix Non-membre: 31,43$

Présentation

Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant: il faut aussi apprendre à faire apprendre. 

Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.

Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.

Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.

Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.

 

Année: 2014

Auteurs: Louise Ménard, Lise St-Pierre

ISBN: 9782921793490

Nombre de pages: 384

 

 

 

 

 

En vente

thumbnail

Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique

2015, Julie Lyne Leroux


Prix Membre individuel: 48,27$

Prix Non-membre: 68,95$

thumbnail

Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur

2014, Louise Ménard, Lise St-Pierre


Prix Membre individuel: 21,90$

Prix Non-membre: 31,43$

thumbnail

La situation authentique: de la conception à l'évaluation

2013, Anne-Marie Duval, Mélanie Pagé


Prix Membre individuel: 23,81$

Prix Non-membre: 34,29$

thumbnail

Petit guide pédagogique

2001, Ulric Aylwin


Prix Membre individuel: 14,00$

Prix Non-membre: 20,00$

 

 

Format PDFs

Articles - Vignette

Enseigner au collégial

2001, Collectif sous la direction de Jean-Pierre Goulet

Articles - Vignette

Enseigner et participer au changement. Le développement durable au collégial

2016, France Levesque (dir.), Véronique Bisaillon (dir.)

Articles - Vignette

Lifelong Learning for Postsecondary Instructors

2014, Louise Ménard, Lise St-Pierre

Articles - Vignette

Parcours sans détour

1996, Marie-Chantal Espinasse, Marcel Camerlain, Josée Bergeron, Lisette Richer

Articles - Vignette

S'entraîner à réussir

2001, Bernard Rivière, Josée Jacques, Louis Sauvé

Articles - Vignette

Sur les chemins de la connaissance

2001, Angelo Montini, Claude Roy, Denise Barbeau

Articles - Vignette

Teacher's little Helper

2001, Ulric Aylwin

Articles - Vignette

The Authentic Situation: From Design to assessment

2013, Anne-Marie Duval, Mélanie Pagé

Articles - Vignette

Tracer les chemins de la connaissance

2001, Angelo Montini, Claude Roy, Denise Barbeau