Livres

Des essentiels à avoir
dans sa bibliothèque

Alliant théorie et pratique, les livres publiés par l’AQPC sont des incontournables pour les pédagogues de l’enseignement supérieur, plus particulièrement du niveau collégial.

Enseigner et participer au changement. Le développement durable au collégial

2016, FRANCE LEVESQUE, VÉRONIQUE BISAILLON

Prix Membre individuel: 41.43$

Prix Non-membre: 59.19$

Présentation

Souvent, on associe développement durable et écologie. Pourtant, le concept de développement durable recouvre plus que l’environnement. En fait, il inclut trois grandes dimensions qui s’interpellent et s’entrecroisent : humaine, économique et environnementale.

Si la nécessité d’adopter les principes et les valeurs du développement durable dans la conduite des activités des individus, des organismes et des sociétés fait largement consensus, une grande question demeure : au-delà de la prise en compte des trois dimensions du développement durable dans notre vie quotidienne, comme pédagogues de l’enseignement supérieur, comment pouvons-nous contribuer à ce que le concept de « développement durable » et les gestes qui en découlent soient intégrés à l’enseignement collégial, dans le cœur des formations que nous offrons à nos étudiants ? Ce livre rassemble des réponses à cette question.

Cet ouvrage collectif expose le concept du développement durable, en plus de vous proposer des questions vous permettant de vous situer dans le spectre du développement durable, avec vos valeurs et en fonction de votre contexte propre.

Résolument ancré dans l’enseignement supérieur et en particulier dans l’ordre d’enseignement collégial, ce livre est tourné vers l’action dans ce milieu. Il vous suggère entre autres une démarche pratique pour intégrer le développement durable dans une séance, dans un cours, dans un projet ou à l’échelle d’un programme d’études, en fonction de vos visées.

Au cœur de cet ouvrage, pour vous inspirer, vous retrouverez 10 exemples détaillés d’activités pédagogiques intégrant le développement durable menées dans différents programmes et disciplines de l’enseignement collégial québécois. Les activités proposées carburent à l’enthousiasme des pédagogues qui les ont conçues et expérimentées, à leur créativité, à leur désir de contribuer à la formation de citoyens aussi responsables que critiques et à leur souci d’assurer la transférabilité de leurs expériences.

 

Année: 2016

Auteurs: France Levesque (dir.), Véronique Bisaillon (dir.)

ISBN: 978-2-921793-54-4

Nombre de pages: 220

 

Aussi au Cheneliere.ca