Kimberling Toro
Administratrice cooptée
Conseillère technopédagogique,
Collège Lionel-Groulx
Conseillère technopédagogique passionnée par le réseau collégial, Kimberling a découvert l’AQPC grâce à la revue Pédagogie collégiale. Dès ses débuts, ses lectures l’ont accompagnée dans ses multiples dossiers — recherche, formation continue, programmes et intégration des TIC — en lui offrant des pistes de réflexion et des repères pratiques. Son premier colloque annuel a confirmé la pertinence de cette association: elle y a rencontré non seulement de nouvelles connaissances, mais a ressenti aussi un véritable sentiment d’appartenance à une communauté engagée.
Son parcours professionnel est marqué par une diversité d’expériences: avant le collégial, elle a enseigné à des populations variées, allant des élèves du secondaire aux personnes retraitées, en passant par la francisation. Cette richesse nourrit sa pratique et renforce son désir de contribuer activement au développement du réseau. Voyageuse dans l’âme, elle se reconnaît dans les mots de Nelson Mandela: «Si vous voulez la coopération des humains autour de vous, vous devez leur faire sentir qu’ils sont importants – et vous le faites en étant authentique et humble.»
C’est la mission de l’AQPC, soit de valoriser, soutenir et faire rayonner la pédagogie collégiale, qui la motive à s’impliquer au sein de son conseil d’administration. Elle croit profondément que l’Association joue un rôle unique dans la diffusion des savoirs, le partage d’expertises et la création d’espaces de collaboration où les membres du réseau peuvent grandir ensemble. Ayant elle-même ressenti, au début de sa carrière, le besoin d’accompagnement et de mentorat, elle souhaite aujourd’hui redonner au réseau ce qu’elle a reçu.