Comité permanent en conseillance pédagogique

 

Le comité permanent en conseillance pédagogique (CP2) est une instance créée par l’AQPC pour favoriser la réflexion continue sur la pédagogie collégiale et nourrir les actions de l’Association. Ce comité a pour mission de conseiller l’équipe de la permanence sur des sujets à aborder dans les activités pédagogiques de l’AQPC, d’identifier les besoins émergents du réseau collégial et d’améliorer ainsi les services offerts à la communauté de l’enseignement supérieur.

 

Le CP2 est composé de sept membres bénévoles, soit des enseignantes et enseignants du réseau collégial et des membres du réseau Relais de l’AQPC, tous dotés de compétences diverses et complémentaires. La composition du comité vise à refléter une grande variété de points de vue, garantissant ainsi une approche enrichie et inclusive de la pédagogie collégiale.

Les membres du CP2

Articles - Image d'intro

 

Julien Martineau

Conseiller pédagogique 
Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) – Campus de Saint-Hyacinthe
En savoir plus

 

Julien a débuté comme moniteur de français langue seconde au Marianopolis College, une expérience qui a transformé sa vision de l’enseignement. Par la suite, il y a enseigné pendant 10 ans, explorant diverses approches pédagogiques, du cadre universel d’apprentissage (CUA) à la classe inversée, en passant par l’intégration des technologies en classe. Son intérêt pour l’innovation l’a même inspiré à créer des capsules vidéos et un balado éducatif.  
Animé par une volonté d’élargir la portée de son travail, Julien a ensuite fait le saut vers la conseillance pédagogique. Dans ce rôle, il accompagne l’évolution des programmes en participant à leur révision et à leur évaluation, tout en collaborant à l’élaboration de politiques éducatives. Son approche repose sur l’expérimentation et une compréhension concrète des réalités pédagogiques.  
Sa participation au CP2 s’inscrit dans cette volonté de penser l’éducation collégiale dans toute sa diversité. Convaincu de l’importance d’une réflexion collective sur l’avenir des cégeps, il souhaite contribuer à une vision de l’enseignement collégial qui soit à la fois pertinente et adaptée aux réalités des collèges francophones et anglophones, tant en milieu urbain qu’en région, lesquels offrent des programmes préuniversitaires ou techniques. 

 

Retour à la liste des nouvelles