Comité permanent en conseillance pédagogique

 

Le comité permanent en conseillance pédagogique (CP2) est une instance créée par l’AQPC pour favoriser la réflexion continue sur la pédagogie collégiale et nourrir les actions de l’Association. Ce comité a pour mission de conseiller l’équipe de la permanence sur des sujets à aborder dans les activités pédagogiques de l’AQPC, d’identifier les besoins émergents du réseau collégial et d’améliorer ainsi les services offerts à la communauté de l’enseignement supérieur.

 

Le CP2 est composé de sept membres bénévoles, soit des enseignantes et enseignants du réseau collégial et des membres du réseau Relais de l’AQPC, tous dotés de compétences diverses et complémentaires. La composition du comité vise à refléter une grande variété de points de vue, garantissant ainsi une approche enrichie et inclusive de la pédagogie collégiale.

Les membres du CP2

Articles - Image d'intro

 

Amélie Chiasson

Conseillère pédagogique au Service des programmes
Cégep Édouard-Montpetit
En savoir plus

 

Forte d’une expérience diversifiée en accompagnement pédagogique, Amélie soutient aussi bien les formations techniques que préuniversitaires, ainsi que la formation générale. Son engagement s’est renforcé à l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal, où elle a accompagné divers programmes en santé, mode beauté et horticulture. Avant de devenir conseillère pédagogique, elle a enseigné 15 ans en formation professionnelle à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal, s’appuyant sur son expertise de machiniste pour ancrer son approche dans la réalité du terrain.  
Curieuse et tournée vers l’innovation, Amélie privilégie l’écoute active et la collaboration interdisciplinaire afin de répondre aux besoins des équipes enseignantes. Son intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques et sa volonté d’explorer des solutions novatrices l’ont naturellement menée au CP2. Dans ce rôle, elle contribue à la réflexion sur les enjeux émergents du réseau collégial et participe activement à l’élaboration de stratégies concrètes pour soutenir le développement de l’enseignement supérieur.  
Toujours prête à apprendre et à échanger, Amélie estime particulièrement les moments de rencontre avec ses collègues, que ce soit lors des discussions animées ou même lors d’un covoiturage qui se transforme en visite impromptue d’un lieu historique! 

 

Retour à la liste des nouvelles