L’objectif de cette CoP est de favoriser le développement professionnel des professeures et professeurs de philosophie souhaitant mettre au cœur de leur enseignement l’apprentissage de la lecture proprement philosophique chez leurs étudiantes et étudiants. Cette approche repose sur deux axiomes de départ: on ne peut présumer que les apprenants possèdent déjà cette compétence en entrant au cégep; développer cette compétence, c’est aussi cultiver un esprit philosophique. La lecture philosophique est centrale pour apprendre à philosopher; pourtant, les membres du personnel enseignant ont accès à très peu de ressources pour intégrer cet apprentissage à leur pratique.
Cette CoP s’inscrit dans le cadre du projet PAREA «La lecture comme pratique authentique de la philosophie». Elle constitue un espace d’échange entre l’équipe de chercheuses et chercheurs praticiens et les personnes enseignant la philosophie dans le réseau collégial. Elle est également ouverte aux conseillères et conseillers pédagogiques intéressés par la thématique.
La communauté a pour fonction de diffuser les connaissances et expérimentations issues de la recherche collaborative en cours, tout en permettant son enrichissement par l’expertise et les rétroactions de ses membres.
Les échanges se veulent libres et compatibles avec tout le spectre des ambitions pédagogiques : que l’on désire peaufiner sa pratique, tester de nouvelles activités ou réinventer complètement sa manière d’enseigner, l’on trouvera une place dans cette CoP.