6- Webinaire 23 octobre

Description

 

Se pencher sur les enjeux liés à l’alimentation des populations cégépiennes est une manière de s’intéresser au rapport qu’elles entretiennent à leurs études, notamment la persévérance et la réussite. Des travaux sur d’autres populations étudiantes montrent que l’insécurité alimentaire a une incidence négative sur l’apprentissage, la persévérance et la réussite, ainsi que sur le ralentissement du rythme de progression scolaire et le risque de décrochage. Toutefois, ces travaux abordent les défis alimentaires sous l’angle de l’insécurité alimentaire, ce qui constitue un regard incontournable, mais réducteur. La notion de bienêtre/malêtre alimentaire vise à aborder le rapport à l’alimentation dans sa globalité à l’aide de cinq dimensions: matérielle, relationnelle, corporelle, décisionnelle et temporelle. Une enquête réalisée dans six cégeps à l’aide d’une méthodologie mixte révèle que les populations cégépiennes, en plus de vivre de l’insécurité alimentaire (43,9%), développent un rapport particulier à l’alimentation caractérisé par une réorganisation de leurs routines et rituels alimentaires.

 

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