Documents utiles

Processus et critères

Formulaire

Prix Relève enseignante

 
Le réseau collégial est reconnu dans la société québécoise tant pour sa pertinence que pour son dynamisme et son innovation. Afin de se développer et d’évoluer, un tel réseau doit compter sur une relève enseignante inspirante prête à relever les défis de demain, malgré la précarité dans laquelle elle œuvre parfois. Le réseau collégial est choyé de pouvoir compter sur une relève d’exception qui s’investit corps et âme dans l’excellence de nos établissements collégiaux et dans la réussite éducative des étudiantes et des étudiants.
Ce prix, instauré en 2022 par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), a pour objectif de rendre hommage à une personne du corps enseignant en début de carrière (deux à six années d’expérience). Nommée par ses pairs, cette personne a déjà eu le temps de laisser sa trace par son apport pédagogique au cours de ses premières années d’enseignement dans le réseau collégial.
Le prix Relève enseignante est remis en clôture du colloque de l’AQPC à une personne en début de carrière exerçant déjà une influence positive importante sur son établissement ou sur le réseau collégial. Qu’il s’agisse de faire sa marque par une implication pédagogique inspirante, par les réflexions que ses pratiques pédagogiques suscitent chez ses collègues ou par son esprit de collégialité, la personne lauréate a su mettre la pédagogie au centre de sa pratique enseignante afin d’avoir une incidence positive sur la réussite étudiante.