Développer le lien pédagogique pour une meilleure persévérance des étudiant·es du collégial et de l'université

Développer le lien pédagogique pour une meilleure persévérance des étudiant·es du collégial et de l'université

Présentation

Au printemps 2021, le CAPRES publiait le dossier « Persévérance en enseignement supérieur » dans lequel est abordée l’importance manifeste de la relation pédagogique pour influencer l’attitude et les comportements des étudiants et étudiantes. La relation pédagogique vise aussi à créer un lien de confiance et à instaurer un environnement propice à l’apprentissage (Kozanitis et Latte, 2017; Blondelle, 2016).

Dans le cadre des activités de l’AQPC, le CAPRES propose un webinaire adoptant un regard interordre (collégial et universitaire) sur l’importance de la relation pédagogique dans la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants en enseignement supérieur. Les présentations et les discussions s’inspireront du partage de savoirs expérientiels et scientifiques.

Cette activité s'adresse au personnel enseignant qui travaille dans la classe et au personnel professionnel (ex. : conseillers et conseillères pédagogiques) qui gravite autour de la classe.