Les Grandes conférences de l’AQPC sont des occasions de rencontres et d’échanges avec des personnalités qui travaillent en périphérie du cadre strictement collégial. Elles cherchent à mettre en lumière certains liens qui existent entre la vie collégiale et des enjeux de société plus larges.
Ces rendez-vous ponctuels ont généralement lieu deux fois par année, au début des sessions d’automne et d’hiver, et sont des occasions d’explorer des avenues situées un peu en marge de la pédagogie collégiale et d’enrichir par ricochet ses réflexions pédagogiques.
Description
Le stress ne résulte pas toujours d’une menace qui nous attaque de l’extérieur, et la manière dont on pense peut faire en sorte que notre corps génère une réponse de stress.
D’une part, dans cette conférence, Dre Marie-France Marin explorera la façon dont nos schémas de pensée peuvent alimenter notre stress. Elle mettra en lumière les effets délétères de la rumination sur des évènements passés ainsi que ceux de l’anxiété provoquée par l’anticipation de situations futures.
D’autre part, notre perception du stress influence grandement ses répercussions. Envisager le stress comme un défi à relever plutôt qu’une menace insurmontable peut révolutionner notre réponse à celui-ci. Elle dévoilera des méthodes concrètes pour contrer ces sources internes de stress et pour améliorer la gestion du stress (et des émotions désagréables!) au quotidien.