Facteurs de protection, résilience académique et réussite  éducative: mettre en place un environnement d’apprentissage  en classe et hors classe pour aider les étudiants à risques de difficultés scolaires

 

Des facteurs de protection peuvent être déployés en classe et à l’extérieur de la classe afin de soutenir la résilience académique des élèves à risques de difficultés scolaires et augmenter leur réussite éducative.

Dans un premier temps, je partagerai avec vous ces facteurs de protection que l’on peut mettre en place dès maintenant et introduirai les concepts de résilience académique et de réussite éducative. Puis, je vous présenterai un programme parascolaire de mentorat, nommé l’École des Grands, qui soutient ces facteurs de protection et qui pourrait contribuer à développer la réussite éducative de nos étudiants lors du retour vers une nouvelle normale en 2021-2022.

Fondée en 2015 au Cégep Marie-Victorin, l'École des Grands développe la résilience académique et augmente, chez les étudiants à risque de difficultés scolaires, les indicateurs de réussite éducative que sont la motivation, la perception de compétences, l’engagement dans les études, l’autonomie et le sentiment d’appartenance.

 

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