Évaluer pour développer le savoir-être
De nos jours, le marché du travail priorise les candidats et candidates mieux dotés en qualités humaines que ceux et celles qui ont de meilleures compétences techniques (Theurelle-Stein et Barth, 2017). Ces qualités doivent donc être prises en compte dans les programmes professionnalisants, comme celui de Techniques en enseignement supérieur au collégial. Alors que les modèles permettant de prendre en compte le savoir-être dans l’évaluation des compétences sont rarissimes, plusieurs questions demeurent vives: Où se situent les attitudes dans le savoir-être? Comme les éléments décrivant le savoir-être font-ils référence à la personnalité (Bellier, 2004; Penso Latouche, 2004)? Et est-ce possible d'y attribuer une note? Comment conjuguer avec la subjectivité des enseignants et enseignantes et des maitres de stage? La présentation de la mise en œuvre d’un processus qui prend en compte le savoir-être dans l’évaluation des compétences et s’appuie sur le jugement professionnel offrira quelques éléments de réponses à ces questions.