Comité permanent en conseillance pédagogique

 

Le comité permanent en conseillance pédagogique (CP2) est une instance créée par l’AQPC pour favoriser la réflexion continue sur la pédagogie collégiale et nourrir les actions de l’Association. Ce comité a pour mission de conseiller l’équipe de la permanence sur des sujets à aborder dans les activités pédagogiques de l’AQPC, d’identifier les besoins émergents du réseau collégial et d’améliorer ainsi les services offerts à la communauté de l’enseignement supérieur.

 

Le CP2 est composé de sept membres bénévoles, soit des enseignantes et enseignants du réseau collégial et des membres du réseau Relais de l’AQPC, tous dotés de compétences diverses et complémentaires. La composition du comité vise à refléter une grande variété de points de vue, garantissant ainsi une approche enrichie et inclusive de la pédagogie collégiale.

Les membres du CP2

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Caroline Cormier

Professeure de chimie
Cégep André-Laurendeau
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Professeure depuis 2008, Caroline a toujours eu à cœur d’améliorer l’enseignement collégial en liant recherche et pratique. À travers cinq projets PAREA, elle explore des thèmes comme les pratiques alternatives de notation (PAN) et la communication scientifique orale.  
Parallèlement, Caroline anime deux communautés de pratique, la CoP en enseignement de la chimie au collégial (CPECC) et la CoP PAN, réunissant plus de 160 membres issus de la formation tant secondaire que collégiale ou universitaire. Passionnée par la diffusion et le transfert des connaissances, elle publie régulièrement dans la revue Pédagogie collégiale et a présenté à plusieurs reprises ses travaux aux colloques de l’AQPC.   
Guidée par son expérience en mentorat, Caroline a naturellement rejoint le CP2, qu’elle considère comme un espace privilégié d’échanges et de collaboration. Tisseuse de liens, elle œuvre à entrelacer les savoirs issus de la recherche et les pratiques enseignantes, contribuant ainsi à créer un réseau dynamique où l’innovation pédagogique s’enrichit continuellement. Son engagement vise à démocratiser la recherche en pédagogie collégiale pour une meilleure intégration aux pratiques enseignantes. 

 

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