L’inclusion, l’intégration et la protection des personnes 2SLGBTQIA+ : un enjeu de réussite qui nous concerne

Description

La population étudiante en milieu collégial devrait se sentir acceptée, considérée et en sécurité afin de lui permettre de s’épanouir et de s’engager pleinement dans la réussite de son projet d’étude. Cependant, ce n’est pas la totalité des personnes étudiantes qui vivent cette réalité, particulièrement celles issues des diversités.  
Cette formation s’intéresse à la situation des personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+ et présente les enjeux qui contribuent, de manière non négligeable, à leur réussite éducative. En s’inspirant des résultats d’une recherche récente menée dans le réseau collégial, on s’attardera à la nécessité d’utiliser un langage inclusif tout en démontrant le rôle de la prévention des violences à caractère sexuel (VACS) vécues par cette communauté, comme outils pour contrer les obstacles à la réussite.

Compétences développées

Par le biais de cette formation, on souhaite d’abord mettre à jour les connaissances des personnes participantes à propos des caractéristiques ainsi que des enjeux propres aux personnes étudiantes issues de la communauté 2SLGBTQIA+ afin d’amorcer une réflexion sur les pratiques actuelles dans les différents secteurs d’activités des milieux collégiaux.   
Les personnes participantes pourront, selon le format retenu, adapter et harmoniser leurs pratiques afin d’être en conformité avec les obligations morales et légales actuelles tout en accompagnant, de manière optimale, la population étudiante 2SLGBTQIA+ dans son parcours collégial.   
De plus, les modifications apportées dans l’environnement collégial contribueront significativement à l’atteinte de la réussite éducative des personnes LGBTQ+, sans compter les bénéfices collatéraux pour l’ensemble des personnes qui travaillent et qui étudient dans nos établissements collégiaux.  

 

Formules offertes

Les deux formules partagent le même cadre théorique, mais la version ISE permet d'approfondir les notions abordées dans la version IS en fonction de besoins identifiés par les personnes participantes selon leur secteur d’activités. Elle offre des activités plus spécifiques pour favoriser la reconnaissance, l’élaboration ou l’adaptation de pratiques et de stratégies d’intervention dans l’environnement collégial.

 

Initiation et sensibilisation (IS)

Durée

75 minutes ou 2 heures selon le niveau de connaissance du public cible ainsi que du niveau d’approfondissement souhaité.

 

Format

  • Conférence avec questions et échanges (75 minutes), idéale pour une journée pédagogique 
  • Mini-colloque ou atelier (120 minutes)
 

Nombre de participantes et participants

Selon les capacités d’accueil de l’établissement 

 

Compétences développées

  • S’approprier le vocabulaire lié à l’acronyme en plus de se sensibiliser aux enjeux propres aux personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+.  
  • Permettre d’agir sur l’ensemble de la population étudiante afin de contribuer de manière significative au développement et à l’éducation des citoyennes et citoyens de demain.
  • Réfléchir aux rôles et responsabilités de chaque groupe de personnels dans l’élaboration d’un environnement scolaire stimulant et sécuritaire pour l’ensemble des personnes étudiantes qui le fréquentent.  
  • Explorer les résultats et les recommandations d’une recherche récente concernant les VACS auprès de la population étudiante LGBT+ afin de contribuer significativement à l’amélioration des conditions d’études en milieu collégial et de permettre un meilleur accès à la réussite éducative.  
  • Prendre connaissance de l’évolution historique des enjeux de société locaux, nationaux et internationaux qui affectent les personnes LGBT+ ainsi que de leur impact dans nos milieux collégiaux.
 

Public cible

L’ensemble de la communauté collégiale de votre établissement : La formule IS s’adresse à toutes les personnes qui contribuent à l’environnement pédagogique et éducatif de leur milieu collégial, quel que soit leur secteur d’activités.

 

Initiation, sensibilisation et exploration (ISE)

Durée

Jusqu’à 4 heures selon le niveau de connaissance des personnels visés ainsi que du niveau d’approfondissement souhaité. La formation peut être scindée en deux périodes permettant une appropriation des concepts dans un premier temps, suivie de l’application de ceux-ci au secteur d’activités.

 

Format

  • Conférence avec propositions d'activités d’application
 

Nombre de participantes et participants

Maximum 25 

 

Compétences développées

  • Mêmes objectifs que la formule IS.  
  • Permettre d’échanger sur des stratégies pertinentes afin de contribuer à l’élaboration d’un plan d’action visant à la fois l’inclusion, l’intégration et la protection des personnes 2SLGBTQIA+.  
  • Permettre aux personnes participantes d’imaginer des applications plus spécifiques à leur champ d’intervention, à leur type de responsabilités ainsi qu’à leur niveau d’implication auprès de la population étudiante issue de la communauté 2SLGBTQIA+.
 

Public cible

La formation s’adresse aux membres du réseau collégial qui veulent mieux comprendre les enjeux et les besoins spécifiques de la communauté étudiante 2SLGBTQIA+. Notamment, ceux et celles qui :
  • sont en contact direct avec la population étudiante (corps professoral et personnel professionnel) et jouent un rôle dans la préparation d’évaluations de programmes (mises à jour ou révisions) ainsi que dans l’élaboration de nouveaux programmes ; 
  • accompagnent les équipes (personnel professionnel) dans l’élaboration d’une offre de services adaptés à la population étudiante et veulent s’assurer de répondre aux exigences en vigueur et de contribuer au développement de stratégies facilitant l’intégration de cette population à la vie collégiale ;
  • sont dans des postes de soutien et veulent réfléchir aux façons de répondre adéquatement aux besoins ciblés dans les pratiques actuelles ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles pratiques permettant d’offrir un accompagnement optimal à cette population ;
  • sont dans des postes de direction et d’encadrement et veulent bien saisir les enjeux d’inclusion, d’intégration et de protection afin de répondre adéquatement aux exigences morales et légales qui incombent aux administrations des établissements d’enseignement, particulièrement lors de l’élaboration de politiques et de la mise en œuvre de mesures structurantes qui touchent l’ensemble de la population étudiante.

 

Formateur

Éric Kirouac est professeur de psychologie (Cégep Garneau) et co-chercheur au projet Alliance 2SLGBTQIA+ : pour une culture de respect, d’égalité et de consentement en milieu collégial de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur.

 

Langues offertes

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource

Veuillez noter que les formations Clés en main sont réservées aux groupes. Nous vous prions de ne pas soumettre de demande pour un individu. 
S.v.p., précisez dans votre demande si vous désirez faire une demande pour le premier volet seulement ou pour l’ensemble des volets.