Les comités de rédaction

 
En plus de la rédactrice en chef, chacun des comités de rédaction, francophone et anglophone, se compose de cinq à sept membres bénévoles recrutés au sein de différents établissements collégiaux et provenant de lieux et d’horizons variés, ce qui assure une multiplicité de points de vue et enrichit les discussions.
Les membres des comités de rédaction font preuve de rigueur dans l’application des normes et des critères d’évaluation des articles. Ils exercent leur rôle avec objectivité et impartialité en accordant à tous les articles un traitement équitable. Ils se sont également engagés à réaliser leurs tâches avec honnêteté et transparence.

Appel aux personnes désireuses de contribuer à l'essor de Pédagogie collégiale

 
Le comité de rédaction francophone de la revue Pédagogie collégiale est à la recherche de deux membres pour compléter son équipe. 
Toutes les candidatures seront considérées, de façon à diversifier l’équipe et à varier les points de vue. Pour cet appel, le comité souhaiterait recevoir les candidatures de conseillères/conseillers pédagogiques, de membres de la formation continue ou de professeurs du domaine des sciences humaines et sociales. Les rencontres du comité de rédaction se tenant désormais en présence, à distance ou en formule comodale, les candidatures de pédagogues affiliés à des cégeps situés hors des grands centres sont encouragées.
Au nombre des autres qualités recherchées, soulignons que les membres du comité de rédaction doivent témoigner d’un bon sens critique en plus d’avoir une grande connaissance du milieu collégial et de la pédagogie. Ils doivent aussi démontrer de bonnes compétences en lecture, bien maîtriser la langue française ainsi que la structure textuelle. En outre, ces personnes doivent disposer du temps nécessaire pour lire, entre les réunions mensuelles, jusqu’à une dizaine d’articles soumis en vue d’en discuter avec leurs collègues du comité.  Les réunions ont lieu une fois par mois, le vendredi.
Depuis plus de 30 ans, Pédagogie collégiale joue un rôle essentiel dans le réseau collégial. Pour réaliser sa mission, la revue peut compter sur deux comités de rédaction, francophone et anglophone, composés de personnes dynamiques et engagées. 
Merci d’envoyer votre CV et un court texte de motivation dans lequel vous préciserez quelle contribution vous aimeriez apporter à Pédagogie collégiale à Anne-Marie Paquette, rédactrice en chef, à l'adresse revue@aqpc.qc.ca avant le 29 octobre 2021.
Nous avons très hâte de compléter l’équipe!

Anne-Marie Paquette

Rédactrice en chef de Pédagogie collégiale
Professeure en communication, Cégep André-Laurendeau
revue@aqpc.qc.ca

Comité francophone

Articles - Vignette

Catherine Bélec

Professeure en littérature et chercheuse,
Cégep Gérald-Godin
Articles - Vignette

Jean-Philippe Boucher 

Professeur en informatique,
Cégep Garneau

 
Articles - Vignette

Nancy Chaput

Conseillère pédagogique,
Cégep Édouard-Montpetit
 
Articles - Vignette

Carl Pedneault

Directeur adjoint des études au service de l’organisation scolaire,
Collège Shawinigan
Articles - Vignette

Julie Roberge

Professeure en français et chercheuse,
Cégep André-Laurendeau

Comité anglophone

Articles - Vignette

Lee Anne Johnston

Conseillère pédagogique,
Cégep Heritage College
Articles - Vignette

Patti Kingsmill

Conseillère pédagogique,
Cégep Vanier
Articles - Vignette

Maeve Muldowney

Coordonnatrice à la formation continue et aux services aux entreprises,
Collège Dawson
Articles - Vignette

Heather Sorella

Professeure en mode, arts et design et chercheuse,
Collège LaSalle