S'informer, voir, agir : une approche globale pour le développement de solidarités

Numéro: 

3

Volume: 

19
Cornellier, Robert
Loslier, Sylvie

Dans cet article, les auteurs soulignent l'importance des contenus d'éducation interculturelle, aux droits et à la citoyenneté et mettent en relief que le fait d'éduquer signifie aussi responsabiliser. Pour ce faire, ils suggèrent aux professeurs l'utilisation d'Extremis, une série documentaire de huit épisodes réalisée par Macumba International, afin de sensibiliser les étudiants à certaines situations sociales, économiques ou politiques dans différents continents. Ils soulignent l'avantage d'une présentation en classe propice aux discussions, aux débats et donnant l'occasion aux étudiants d'exprimer leurs points de vue. Cette présentation serait renforcée par une visite au site Web du site eXtremis qui permet de passer des histoires de vie aux réalités sociales. Créé en fonction des cégépiens, ce site représente une ressource incontournable en éducation. On y trouve notamment des dossiers étoffés, un bulletin de nouvelles hebdomadaire, des extraits vidéo, des photos, des forums de discussion, des scénarios pédagogiques. Les documents et outils de la série documentaire et du site Web peuvent contribuer à enrichir des activités pédagogiques déjà en place ou à en développer des nouvelles.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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