La réforme de l'éducation et le renouveau pédagogique au Québec : les faits saillants

Numéro: 

3

Volume: 

22
Guimont, Gérard

En prévision de l'arrivée au collégial, à l'automne 2010, de la première cohorte d'élèves formés selon la réforme de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire, Pédagogie collégiale inaugure un nouveau type de dossier thématique relatif à cette question. Le premier article de cette série donne un aperçu des changements générés par cette réforme de l'éducation, désignée depuis sous le vocable de renouveau pédagogique. L'auteur en présente d'abord les origines, les visées, les axes du changement, les changements législatifs et les modifications au régime pédagogique. Il s'attarde ensuite sur le Programme de formation de l'école québécoise, tant sur le plan de ses objectifs que sur celui de sa structure, tout en précisant le rôle complémentaire des domaines généraux de formation (DGF) par rapport aux domaines d'apprentissage et en abordant le développement des compétences transversales. À titre de conclusion, l'auteur met en lumière la complexité des changements inhérents au renouveau pédagogique, indiquant du coup que les répercussions du processus mis en branle ne seront visibles chez les élèves qu'au fil des années.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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