Pourquoi apprendre seul et sur le tas ce que d'autres savent déjà !

Numéro: 

2

Volume: 

20
Chartrand, Francine S.

Dans l’optique de l’insertion professionnelle, cet article porte sur l’implantation du Programme de formation en pédagogie et en andragogie à La Cité collégiale. Après avoir évoqué le recensement sur la formation déjà offerte aux nouveaux enseignants et le regroupement des données recueillies en scénarios présentés sous forme de tableaux, l’auteure dégage l’approche choisie et décrit la structure du programme. D’une part, le volet Intégration est axé sur le développement d’un groupe d’appui, l’amorce d’un réseau professionnel en éducation, le partage des expériences pédagogiques ainsi que sur l’identification des personnes-ressources et des solutions concrètes. D’autre part, le volet Intégration inclut le bilan des apprentissages et des besoins de formation ; l’élaboration d’un plan de perfectionnement professionnel ; l’élaboration d’outils pédagogiques et andragogiques ainsi que la définition et la réalisation d’un projet professionnel. En termes de retombées, l’auteure signale un taux élevé de participation au programme malgré l’aspect facultatif, un meilleur échange avec les pairs, un partage d’expériences avec les rencontres Pas à pas et le site web du Centre de ressources pour les enseignants, sans oublier l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la pertinence des programmes. Enfin, elle développe une réflexion sur la situation future de l’enseignement en insistant sur l’utilité du mentorat.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.