Portrait de l'an II du programme de Sciences de la nature

Numéro: 

1

Volume: 

16
Haince, Richard
Garnier, France

À la suite d'un premier sondage, effectué en l'an 2000 auprès des collèges du Québec et portant sur l'implantation du nouveau programme de Sciences de la nature, le Saut quantique, soit le Centre d'innovation pédagogique en sciences au collégial, subventionné par le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ainsi que l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) ont fait parvenir un questionnaire - reprenant les même éléments que le sondage précédent - aux responsables du programme de Sciences de la nature pour évaluer les changements majeurs qu'ils ont apportés au nouveau programme depuis son implantation à l'automne 1999. Ainsi, l'APSQ et le Saut quantique avaient en main les données nécessaires à une comparaison entre le premier et le second sondage et étaient en mesure de dégager les tendances actuelles en matière d'évolution de l'enseignement des sciences au collégial. En effet, ces deux organismes trouvent important de suivre les changements apportés dans les collèges afin de développer des activités permettant au plus grand nombre de professeures et de professeurs possible de connaître les modifications apportées d'une part, et, d'autre part, de les rendre en mesure d'adapter celles-ci dans leur milieu afin d'améliorer l'enseignement des sciences au collégial. C'est dans cet esprit que nous avons distribué à nouveau ce questionnaire dans les collèges. Bien que les résultats obtenus n'aient pas de prétention scientifique, nous souhaitons simplement déterminer les tendances sur les principaux changements effectués dans le programme en lien avec les six volets suivants : la grille de cours, l'approche programme, l'intégration des apprentissages, le développement des compétences, l'épreuve synthèse et l'utilisation de l'ordinateur. Dans cet article, nous présenterons les résultats du deuxième sondage qui a été envoyé par courriel aux responsables de programme en mai et août 2001 auprès de 57 collèges publics et privés.

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