Impacts des TIC dans l'enseignement collégial : une métasynthèse réalisée par l'ARC

Numéro: 

3

Volume: 

18
Forget, Dominique

Christian Barrette est membre du Groupe de Recherche Action de PERFORMA et il est aussi professeur en anthropologie au Collège Ahuntsic. Il a réalisé des recherches dans le domaine de la communication interculturelle et produit du matériel didactique informatisé. Il a également rédigé avec une collègue un ouvrage traitant de l'évolution de l'espèce humaine et co-réalisé un site Web en complément d'un manuel de méthodologie de recherche en sciences humaines. Monsieur Barrette a également agi comme conseiller pédagogique dans le domaine des nouvelles technologies au Collège Ahuntsic et au Collège de Bois-de-Boulogne. Il a aussi donné de nombreuses formations PERFORMA portant sur l'approche cognitive en analyse de la matière et sur l'intégration des TIC. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les gouvernements ont investi des millions de dollars pour favoriser l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. Le réseau collégial a obtenu sa part et, aujourd’hui, les élèves, les enseignantes et les enseignants ont accès à des outils pédagogiques sophistiqués. Les investissements consentis ont-ils valu la peine ? Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves ? Si oui, dans quelle mesure et dans quelles conditions ? Plusieurs chercheuses et chercheurs ont tenté de répondre à ces interrogations. Pourtant, à ce jour, aucun constat clair et unanime ne découle de leurs travaux.Afin de faire la lumière sur cette question, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a lancé au cours de l’année 2003 un important projet de métarecherche. Essentiellement, l’exercice visait à recenser l’ensemble des rapports de recherche ayant évalué les impacts pédagogiques des TIC dans les établissements du réseau collégial, à les analyser et, enfin, à dégager des constats généraux. Au terme d’un premier survol des projets réalisés à l’ordre d’enseignement collégial, l’ARC a repéré une centaine de textes (rapports de recherche, articles ou textes de communication). Elle a ensuite confié au chercheur Christian Barrette la tâche de retenir parmi ces textes les recherches empiriques ayant permis la collecte de données et l’observation de faits nouveaux depuis 1985, puis de procéder à une analyse de leurs conclusions. Puisque les variables et les résultats des 26 recherches retenues étaient surtout de nature qualitative, le chercheur a choisi d’effectuer une métasynthèse plutôt qu’une méta-analyse. Il ne s’agissait pas, en effet, de procéder à des analyses statistiques des résultats mais plutôt d’en dégager des tendances générales.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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