La formation collégiale à distance en français en Colombie-Britannique : une expérience concluante

Numéro: 

3

Volume: 

22
De Pauw, Françoise
Vachon, France

Cet article s'articule en deux volets. D'une part, il présente l'ensemble de la démarche entreprise par le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique afin d'identifier les moyens et l'approche les plus appropriés pour répondre aux besoins de formation des francophones et des francophiles. Les auteures y donnent un aperçu du contexte entourant la communauté francophone, de ses besoins de formation technique et professionnelle en français ainsi que des efforts du Collège pour y répondre avec la formation à distance. D'autre part, elles font une description détaillée des facteurs de succès dans l'offre de la formation à distance expérimentée dans cet établissement par le truchement du Campus virtuel. Ce second volet touche d'abord le choix d'une approche s'appuyant sur deux principes pédagogiques : celle-ci doit être centrée sur l'apprenant, puis être structurée, flexible et favoriser la communication avec l'instructeur et entre les apprenants, ces facteurs suscitant un mode de livraison mixte, soit asynchrone et synchrone. Puis, les auteures décortiquent une expérience de formation à distance, où sont explicités la formation et l'encadrement virtuels des instructeurs ainsi que la E-philosophie, pour enfin approfondir la question de l'encadrement des apprenants.

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