Expériences du mentorat au collégial

Numéro: 

3

Volume: 

16
Cantin, Andrée
Lauzon, Michelle

À l'automne 1999, une expérience de mentorat entre professeurs du collégial a été vécue dans un département du Collège de Maisonneuve. Cette expérience nous a amenées à présenter au Regroupement des collèges PERFORMA un projet de recherche qui visait à mieux comprendre et à faire connaître les pratiques de mentorat développées dans les collèges dans le but de dégager des conditions favorables à l'instauration de telles mesures dans le contexte très actuel de l'insertion professionnelle des nouveaux professeurs. Dans ce texte, nous proposons une définition du mentorat entre professeurs du collégial pour ensuite présenter les objectifs et la méthodologie de la recherche. Suivent les résultats de l'étude, d'abord ceux relatifs à l'expérience vécue par les professeurs participant à la recherche, puis ceux touchant les conditions favorables à mettre en place pour développer le mentorat dans les collèges. Nous concluons par quelques recommandations issues de l'ensemble de cette recherche.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.