L'enseignement de la mathématique au secondaire : quels sont les changements ?

Numéro: 

1

Rubrique: 

Volume: 

23
Leduc, Céline
Kingsbury, Fanny

Dans le cadre de la rubrique Les collégiens de 2010, cet article expose les divers changements entre l'ancien et le nouveau programmes de mathématique au secondaire. Cet article s’appuie sur une rencontre entre la rédactrice en chef de la revue, Fanny Kingsbury, et Mme Céline Leduc, conseillère pédagogique en mathématique au secondaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, à Montréal. L’article présente notamment les trois séquences offertes aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire, qui en choisissent une selon leur façon d’appréhender la mathématique : Culture, société et technique, Technico-sciences et Sciences naturelles. L’article met aussi en lumière les principaux changements amenés par le renouveau pédagogique au secondaire. Parmi ceux-ci, outre des contenus similaires à ceux qui étaient offerts avant le renouveau et l'enseignement magistral, qui existe toujours, des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) amènent désormais les élèves à voir les mathématiques en action, dans un contexte réaliste. Certains élèves formés à l’aulne du renouveau pédagogique seront plus débrouillards et autonomes, selon Mme Leduc, et ils auront suivi une séquence adaptée à leurs intérêts. Ainsi, les professeurs de mathématique du collégial auront à relever le défi d'intégrer un enseignement en accord avec ces intérêts dans leur pratique.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.