Enseignement et culture ou les enjeux actuels de la transmission

Numéro: 

4

Volume: 

20
Simard, Denis

D’emblée, l’auteur évoque les sens reliés à la notion de culture au long des siècles pour en arriver à la crise de la culture, l’associant notamment à une crise du savoir et des valeurs. Puis, il propose plusieurs interprétations de cette crise du savoir et précise que la question de la transmission d’une culture commune et celle de l’espace public et du vivre ensemble surgissent dans un contexte marqué par le pluralisme des conceptions du monde renforcé par l’émergence des cultures nouvelles. Compte tenu de la phase d’incertitude générée dans l’enseignement par le contexte de déstabilisation des savoirs, l’auteur met en lumière les impacts sur la fonction de transmission culturelle dans le réseau éducatif et sur le rôle du pédagogue éclairé. Dans cet esprit, il propose des repères et suggère une approche issue de l’herméneutique, où la dialectique de la culture objective et de la subjectivité joue un rôle central. Soulignant que le rôle de l’école et des enseignants consiste à construire des passerelles entre les savoirs et la vie, l’auteur prône enfin la mise en œuvre d’une pédagogie de la culture axée sur la pertinence, l’intégration, le dialogue et la mémoire.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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