En 2009, c'est quoi un « bon prof » ?

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

22
Doucet, Sophie
Barbeau, Denise

Conjuguant expérience et amour du métier, cet entretien avec Mme Denise Barbeau, professeure, chercheuse, auteure et figure de proue de l'enseignement collégial au Québec, reflète sa perception des qualités inhérentes à un bon professeur. Outre une connaissance pointue de sa discipline, un bon professeur doit, selon elle, avoir une idée claire de ce qu'il veut que ses élèves sachent et soient capables de réaliser, puis choisir les stratégies qui permettront d'atteindre cet objectif. Les propos de Mme Barbeau, émaillés de métaphores éloquentes, vont au cœur de ce qui la préoccupe le plus : l'apprentissage de l'élève. Elle insiste sur la dimension affective dans l'enseignement, sur la relation professeur-élève, particulièrement dans un contexte d’approche par compétences dont elle souligne les avantages. Se sentant soutenu par son professeur, l'élève sera plus motivé et il apprendra davantage. Mme Barbeau donne aussi son point de vue sur le stress vécu par les élèves et évoque brièvement ses débuts dans l'enseignement, relatant le questionnement pédagogique qui l'a amenée à retourner aux études en psychopédagogie. Enfin, elle livre un vibrant témoignage sur la passion et le bonheur d'enseigner.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.