Donner un sens à l'absurde

Numéro: 

1

Volume: 

21
Cassivi, Audrey
Mercier-Plouffe, Julie

Tout enseignant doit innover et faire preuve de créativité pour favoriser l’accessibilité aux savoirs de ses étudiants. Dans cette optique, les auteures soulignent que la matière scolaire doit d’abord s’arrimer avec la culture première des étudiants et servir d’assise à la construction de savoirs, la culture seconde. Elles proposent ici une séquence didactique pouvant illustrer le mouvement de l’absurde dans le cours de Littérature et imaginaire, et ce, à partir de pièces de théâtre, de sketchs humoristiques et d’un film. Non seulement cette séquence couvre la matière, répond aux attentes ministérielles et aux éléments de compétence mais elle tâche d’établir un pont entre la culture première et la culture seconde que l’étudiant doit acquérir. Elles décortiquent le processus de la séquence en deux modules s’articulant autour d’activités d’introduction et d’activités d’appropriation de l’œuvre étudiée. Celles-ci sont orientées afin que l’étudiant joue un rôle actif dans son processus cognitif et dans la réalisation de ses apprentissages, des évaluations étant prévues à titre constructif et pour mesurer l’atteinte des objectifs du programme. En s’ouvrant à la culture première de ses étudiants et en s’en servant comme d’un tremplin pour son enseignement, l’enseignant sera alors en mesure de mener à bien ses intentions pédagogiques.

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