Développer l'autonomie des élèves... Pourquoi moi ? Comment ?

Numéro: 

3

Volume: 

17
St-Pierre, Lise

Plusieurs étudiantes et étudiants manquent d'autonomie à leur arrivée au cégep, semble-t-il. Il s'agit de l'un des motifs souvent évoqués pour expliquer leur faible réussite. Par ailleurs, l'autonomie apparaît tout aussi souvent comme un élément incontournable des profils de sortie de plusieurs programmes d'études collégiaux, laissant entendre qu'il s'agirait plutôt d'une caractéristique à développer dans ces programmes. Préalable indispensable à la réussite au postsecondaire ou but à atteindre ? Deux façons d'envisager la question, deux conceptions de son rôle. Voici quelques réflexions que m'a inspirées le thème de l'autonomie, réflexions organisées autour de deux questions : 1) de quoi est-il question quand je parle de l'autonomie des élèves ? 2) quels sont les moyens réalistes d'intervention ?

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