Le développement du jugement en situation authentique. L’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire

Numéro: 

1

Volume: 

30
Deschênes, Marie-France
Fournier, Viviane
St-Julien, André

Comment favoriser le développement du jugement chez les étudiants ? Dans un contexte de formation technique, comment amener ceux-ci à faire preuve d’un jugement optimal pour une pratique professionnelle sécuritaire ? Comment favoriser un apprentissage expérientiel qui soutient le développement d’un savoir-agir complexe ? Par quelle méthode pédagogique peut-on permettre aux étudiants d’établir des liens directs entre l’action et la réflexion professionnelle ? C’est ce à quoi l’équipe de chercheurs a tenté de répondre par une recherche-expérimentation, projet issu d’un partenariat entre des ressources de la santé et de l’éducation de la région de Montréal. Dans cet article, les auteurs présentent les résultats les plus intéressants de cette étude qui misait sur l’apport de la simulation clinique hautefidélité (SCHF) comme support technologique à l’apprentissage expérientiel dans des programmes de Soins infirmiers. Bien que la recherche ait été menée dans le domaine de la santé, plusieurs des résultats obtenus pourraient également guider les pratiques pédagogiques dans la plupart des programmes techniques où les étudiants doivent développer leur jugement.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.