Créer des ponts entre la formation générale et la formation spécifique, possible si l'on y croit !

Numéro: 

1

Volume: 

19
Tardif, Hélène

Au cégep, quelle part revient à la formation technique dans la mobilisation des élèves à l'égard de la formation générale ? Quelle contribution le secteur technique peut-il fournir à ces derniers afin de générer une vision globale de leur formation, puisque l'on sait qu'ils s'intéressent surtout à leur choix technique ? Le développement d'un canevas de formation technique qui réutilise sciemment des aspects du français et de la philosophie serait-il une avenue favorable ? J'ai présumé que si, en Techniques d'éducation à l'enfance, secteur dans lequel j'enseigne, l'expression verbale, la lecture, l'écriture et l'argumentation étaient davantage exploitées dans des cours techniques, les élèves en découvriraient l'importance pour leur futur travail et, vraisemblablement, prendraient la peine de mieux les maîtriser. C'est dans cet esprit que fut expérimentée une recherche-action au Campus Notre-Dame-de-Foy de l'automne 2001 à l'hiver 2004. Celle-ci visait un double but : faire découvrir aux élèves de ce programme la pertinence du français et de la philosophie au regard du rôle d'éducatrice et favoriser l'importance de ces disciplines durant leur formation collégiale. Elle a engagé la collaboration de deux cohortes d'élèves (2001 et 2002) et d'une quinzaine de professeurs de trois départements (Français, Philosophie et Techniques d'éducation à l'enfance).

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.