Les collèges, partenaires du savoir et de l'innovation pour les communautés francophones

Numéro: 

3

Volume: 

22
Bergeron, Pierre

Toile de fond de ce dossier sur l'enseignement collégial francophone au Canada et plus particulièrement en milieu minoritaire, cet article met en relief l'importance des établissements collégiaux pour les communautés francophones canadiennes. Dans un premier temps, l'auteur y dresse un portrait de la situation du réseau éducatif avec ses contraintes, notamment la compétition avec les collèges anglophones, et ses progrès assurés par des gens d'engagement et de vision, soulignant au passage la nécessité du travail en équipe et des actions innovatrices afin de garantir un enseignement postsecondaire de qualité aux francophones. Dans un deuxième temps, une fois spécifiées certaines différences de terminologie et de structure existant entre les provinces, l'auteur effectue un tour d'horizon des principaux établissements postsecondaires francophones et centres de formation pour adultes hors Québec. Pour compléter ce survol pancanadien, l'auteur précise la mission et le rôle du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) envers la francophonie canadienne, de même que sa contribution au développement de cette dernière.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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