Apprendre ensemble : ¡ colaboración artística !

Numéro: 

4

Volume: 

21

Dossier: 

Pépin, Marie-Louise
Lemay, Denyse

Coloré et vibrant, cet article relate l’expérience de collaboration entre deux professeurs engagés dans une formation professionnelle en arts, l’une au Collège de Bois-de-Boulogne et l’autre à l’Académia El Alba à Cuba. Depuis trois ans, ceux-ci conçoivent annuellement un projet que les étudiants réalisent dans leur collège respectif sur un thème commun : œuvre d’art postal, hommage à un poète de l’autre pays et exploration des techniques de création sur le thème de l’insularité géographique, géopolitique et psychologique, une expérience commune aux deux groupes d’étudiants. Dès qu’un groupe a terminé le travail, le professeur expédie les photos des oeuvres à l’autre professeur. Les étudiants posent alors des questions, commentent les oeuvres reçues et organisent une exposition des travaux des deux groupes permettant à leur communauté respective d’en savoir plus sur leur projet, le contexte et le sens des oeuvres exposées. Pour les étudiants, cet échange leur apporte une ouverture à une autre réalité, permet d’explorer davantage l’histoire de l’art et suscite la réflexion. De plus, il a donné lieu à une exposition parallèle à la rétrospective sur l’art cubain au Musée des beaux-arts de Montréal. À titre de conclusion, les témoignages des professeurs concernés apportent un aperçu de leur vision respective.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.