Adopter la posture du Scholarship of Teaching and Learning au collégial. Une façon structurée de réfléchir à ses pratiques pédagogiques

Numéro: 

2

Volume: 

32
Mastracci, Angela
Stevens, Angela

Les professeurs qui s’engagent dans une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) étudient de façon rigoureuse et systématique une préoccupation ou une insatisfaction perçue dans un de leurs cours, dans le but d’améliorer ou de faciliter les apprentissages chez leurs étudiants. Pour que la démarche soit complète, il importe de diffuser les résultats auprès des pairs disciplinaires ou pédagogiques. Il s’agit d’une forme de développement professionnel orienté sur un projet individuel qui mène à une consolidation ou à un renouvèlement dans les pratiques pédagogiques et aussi, éventuellement, à l’enrichissement des savoirs en éducation grâce au partage qui en découle. Avec l’objectif de favoriser la posture du SoTL dans le réseau collégial grâce à un accompagnement soutenu, un projet a été mis sur pied au campus St. Lawrence du Champlain Regional College, en collaboration avec l’AQPC et l’ARC. Les auteures présentent d’abord les étapes et les caractéristiques de la démarche SoTL adaptée au collégial. Elles poursuivent avec les grandes lignes de ce projet, la collaboration établie, les types de pratiques pédagogiques étudiés par les professeures qui y ont participé, pour conclure avec l’appréciation des participantes et des accompagnatrices au regard du déroulement.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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