L'évaluation « authentique » (Authentic task, Assessment)

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

17
Lussier, Odette
Allaire, Hélène

Vos élèves semblent-ils intéressés par les tâches que vous exigez d'eux ? Ces tâches ont-elles un sens pour eux ? Avez-vous l'impression que vos évaluations correspondent à vos nouvelles pratiques d'enseignement ? Si ces questions vous préoccupent, le concept d'évaluation « authentique » (authentic task) peut sans doute vous intéresser. Inspiré des études américaines en évaluation des apprentissages de la deuxième moitié du XXe siècle, le concept d'évaluation « authentique » a été décrit dans un ouvrage de Grant P. Wiggins intitulé Educative Assessment : Designing Assessments to Inform and Improve Student Performance, publié en 1993. Plusieurs auteurs ont depuis repris et enrichi ce concept. Celui-ci est parfois désigné par le terme d'assessment ; ce mot anglais provient de textes américains, dont ceux de Wiggins, et est parfois utilisé dans les textes québécois. Plus près de nous, Roland Louis (1999) préfère parler d'évaluation « en situation authentique » dans son livre intitulé L'évaluation des apprentissages en classe. Théorie et pratique. Comme cette appellation correspond davantage à la réalité du concept, elle sera utilisée dans ce texte.

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