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Appel à communications

Call for proposals

Proposer une communication

 
Le comité d’orientation souhaite recevoir des propositions des pédagogues des collèges du Québec et d’ailleurs, mais aussi des collègues des niveaux universitaire et secondaire. Il invite également les chercheurs et les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et dans les autres pays à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs résultats de recherche sur le thème qui sera choisi pour cet événement, mais également sur des sujets apparentés ou d’intérêt pour l’enseignement supérieur. 
 

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage de résultats de recherches en éducation ainsi que de pratiques pédagogiques éprouvées et documentées en vue de leur transfert vers différentes disciplines et différents collèges.
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 16 JANVIER 2022.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique aux personnes ayant soumis une proposition de communication, dès sa réception. La réponse du comité d’orientation leur sera transmise par courriel, en février 2022.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque et devront assumer les frais d’inscription ainsi que les frais de déplacement, d’hébergement et de repas (ou ils seront assumés par son établissement). Si la proposition est sélectionnée par le comité d’orientation, un rabais sur l’inscription sera accordé par l’AQPC à l’animateur principal ainsi qu’au premier animateur secondaire. Le second animateur secondaire devra cependant s’inscrire à plein tarif.

 

INFORMATIONS POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE D’APPEL DE COMMUNICATIONS 
Afin de rendre la tâche plus facile, voici les informations qui vous seront demandées. 
1. Titre de la communication et langue. 
2. Prénom, nom et coordonnées de l’animateur principal et secondaires. 
3. Photo et biographie (100-120 mots) sera publiée dans la programmation). 
4. Type de communication : 
Communication orale (75 minutes) - Présentation par une ou des personnes-ressources (60 minutes), avec au moins une période d'échanges (15 minutes). 
Brève communication orale (25 minutes) - Présentation par une ou des personnes-ressources (20 minutes), avec au moins une période d'échanges (5 minutes). 
Atelier actif (75 minutes) - Atelier où les participants sont amenés à expérimenter une approche pédagogique dont les fondements et les retombées sont explicités en cours d'atelier. 
Forum (75 minutes)  - Échanges entre les participants encadrés par un animateur. 
Atelier commercial (75 minutes) - Atelier proposé par un partenaire.  
5. Thème abordé par la communication.  
6. Public cible : enseignants, conseillers pédagogiques, professionnels, cadres, autres. 
7. Description détaillée de la communication* : (250-300 mots) sera envoyée au comité d’orientation pour l’évaluation de la proposition. 
8. Résumé de la communication* : (120-150 mots) sera inséré dans la programmation du colloque. 
9. Équipement requis* (toutes les salles seront équipées d'un ordinateur PC, d'un projecteur, d'un écran, de haut-parleurs et d'un accès au réseau sans-fil) (choix multiples).  
10. Disposition des salles : école, théâtre, banquet, laboratoire, classe d’apprentissage intégrée, etc. 

Soumettre une communication

 

 
ÉVALUATION DES PROPOSITIONS
Le comité d’orientation du colloque sélectionnera les propositions en fonction de sept grands critères.
1.La PERTINENCE (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial).
2. La TRANSFÉRABILITÉ (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences; les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu’ils mettront en œuvre à cet égard).
3. Les FONDEMENTS (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée).
4. Les EFFETS POTENTIELS (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l’enseignement et l’apprentissage).
5. La RIGUEUR (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés).
6. La CLARTÉ et l’ORIGINALITÉ de la proposition.
7. La DIVERSITÉ D’ENSEMBLE (diversité des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial).