Documents utiles

Processus et critères

Formulaire

Prix Gérald-Sigouin

 
Le réseau collégial est reconnu dans la société québécoise tant pour sa pertinence que pour son dynamisme et son innovation. Afin de se développer et d’évoluer, un tel réseau doit compter sur des personnes dévouées qui soutiennent à leur façon la mission des cégeps. Le réseau collégial est choyé de pouvoir compter sur des gens d’exception qui s’investissent corps et âme dans l’excellence de nos établissements collégiaux.
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) rend ainsi hommage depuis 1990 à ces femmes et ces hommes qui ont contribué de façon remarquable au développement, au soutien et à l’évolution de la pédagogie de l’ordre collégial. Cet hommage, individuel ou collectif, prend la forme d’un prix portant le nom de l’un des fondateurs et premier directeur général de l’AQPC, M. Gérald Sigouin.
Le prix Gérald-Sigouin est remis annuellement à l’ouverture du colloque de l’AQPC à une personne (ou un groupe de personnes) dont le travail exceptionnel a marqué de façon durable le monde collégial.
 

Robert Howe

2019

Robert Howe

Université de Sherbrooke

Le prix Gérald-Sigouin revêt une dimension symbolique importante pour le conseil d’administration de l’AQPC, et c’est en ayant en tête la contribution exceptionnelle du bâtisseur et du rassembleur qu’est Gérald Sigouin pour l’ensemble du réseau collégial qu’il choisit chaque annéele digne lauréat de ce prix.
Les membres du conseil d’administration de l’AQPC ont rapidement conclu que M. Robert Howe, dont la candidature était présentée par l’Université de Sherbrooke, était la personne toute désignée pour recevoir ce prix. Depuis 44 ans déjà, M. Howe a tour à tour été conseiller pédagogique, chargé de cours et conseiller expert.
Diplômé de l’Université de Montréal en docimologie, M. Howe est en premier lieu un spécialiste en évaluation. Il agit comme consultant et formateur auprès de plusieurs collèges dans le domaine de l’évaluation et de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il anime souvent des événements du milieu collégial et a accompagné plusieurs départements dans des démarches relatives à l’évaluation des apprentissages en stage, en classe ou encore en laboratoire. Son expertise a maintes fois servi à la mise à jour de programmes centrés sur le développement des compétences. Il a même collaboré comme expert externe à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.
L’AQPC a par ailleurs accueilli M. Howe comme membre du conseil d’administration et membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale. Il a en outre signé plusieurs articles pour la revue et nombre de bulletins synthèses du Centre de documentation collégiale ainsi que des billets pour le Portail du réseau collégial du Québec. Hors de ce réseau, il a agi comme expert-conseil dans des dossiers d’arbitrage sur des litiges liés au droit du travail impliquant des aspects d’évaluation des compétences du personnel. Tous ces nombreux et enrichissants apports au milieu collégial font de M. Howe un lauréat de choix pour le prix Gérald-Sigouin 2019.
Félicitations à Robert Howe !
Retour vers les autres lauréats